Il est possible de toucher le RSA, tout en ayant un salaire. Un nouveau dispositif rendu possible par la CAF de certains départements.
La CAF permet aux Français de joindre les deux bouts, chaque mois, grâce à des allocations. Et cette fois-ci, les salariés peuvent bénéficier du RSA tout en ayant leur salaire. On vous explique.
Qui peut toucher le RSA attribué par la CAF ?
En France, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une aide sociale versée par la CAF ou la MSA. Pour le percevoir, vous devez remplir de nombreuses conditions.
Si vous êtes français, vous pouvez demander le RSA, à condition d’être âgé au moins de 25 ans. Il faut également que vous résidiez en France de manière stable et effective.
Sachez qu’il n’y a pas d’âge plafond pour bénéficier du RSA. Cela signifie, entre autres, que vous pouvez être bénéficiaire d’autres prestations.
Mais, si vous êtes élève, étudiant ou stagiaire d’entreprise non rémunéré, vous ne pouvez pas prétendre au RSA. À part si vous êtes considéré comme parent isolé.
Vous ne pouvez pas non plus bénéficier du RSA si vous êtes en congé parental (total ou partiel), en congé sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité. Eh oui.
Si vous êtes ressortissant européen, vous devez vous trouver dans une de ces situations suivantes pour bénéficier du RSA de la CAF. Tout d’abord, il faut que vous ayez le droit de séjour et vivre en France depuis au moins depuis trois ans au moment de votre demande.
Des conditions à respecter
Pour prétendre au RSA, il faut également avoir travaillé en France et s’être inscrit au Pôle Emploi au moment de la demande. Si vous exercez une activité professionnelle déclarée en France, la CAF pourra vous délivrer le RSA.
En revanche, si vous êtes européen, résidant en France et que vous restez sur le territoire dans le but de trouver un emploi, vous ne pouvez pas bénéficier du RSA. Les conditions sont donc différentes.
En 2023, les conditions d’attributions du RSA ont évolué. En effet, cette aide de la CAF vous permet de bénéficier d’un minimum de ressources.
Si vos ressources sont inférieures à son montant maximal, qui varie selon votre situation, le RSA vient compléter ces dernières pour atteindre la somme maximale. Eh oui.
Ainsi, vos ressources ne doivent donc pas dépasser le montant forfaitaire du RSA. Si vous êtes une personne seule, et que vous n’avez aucune personne à charge, votre montant forfaitaire de RSA s’élève à 607,75 euros par mois. Vos ressources ne doivent donc pas dépasser ce seuil.
La CAF verse le RSA aux salariés
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le RSA peut se cumuler avec un salaire. Cette nouvelle initiative a été mise en place depuis plusieurs années par une quinzaine de départements à travers l’Hexagone.
Ainsi, les collectivités ont décidé d’adopter cette mesure dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des allocataires et de pallier le manque de travailleurs saisonniers. Cela fait plus de dix ans que ce cas de figure s’applique dans le Rhône et la Marne.
Depuis, le dispositif, élaboré avec la CAF, s’est élargi à une quinzaine de départements. Parmi eux, la Gironde qui l’adopté en 2019 ou l’Aude en 2020. D’autres, comme la Somme et la Charente-Maritime, ont suivi ce système.
La Côte-d’Or propose également ce type de contrat pour les secteurs de l’aide à la personne, de la logistique, du bâtiment, ou encore l’entretien propreté. Pour pouvoir cumuler les deux, le contrat de travail ne pas excéder 300 heures réparties sur une année civile.
Le Département se charge donc de faire la déclaration auprès de la CAF. Si vous pensez avoir le droit au RSA en plus de votre salaire, renseignez-vous sur les sites des conseils départementaux.