En France, les aides de la CAF permettent à ceux qui le souhaitent, de joindre les deux bouts grâce à certaines prestations sociales.
La CAF aide chaque mois, le plus grand nombre de Français, en leur proposant des prestations sociales adaptées à leur besoin. Et vous pourriez en bénéficier sous certaines conditions.
Des aides de la CAF pour tous
APL, Prime d’activité, l’aide à la naissance, AAH, PaH… La France est l’un des pays qui compte le plus d’aides par habitant. Et en ces temps difficiles, la Caisse d’Allocation Familiale ne vous laissera pas tomber.
En effet, l’inflation qui frappe le pays met à mal le budget de nombreuses personnes. De ce fait, la CAF se tient donc plus que jamais du côté des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides possibles.
Pour prétendre à l’une de ces aides, il faut remplir certains critères. Pour les connaître, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation.
En remplissant quelques informations personnelles au sujet de votre situation, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. La CAF vous fournira donc les sommes approximatives par la suite.
Si vous y êtes éligibles, il faudra donc remplir un dossier et fournir toutes les pièces justificatives demandées par l’organisme. Selon un rapport de la DREES, de nombreux Français ne demandent pas d’aides. Or, ils y en ont le droit.
Des aides non réclamées, un manque à gagner
D’après plusieurs enquêtes menées en interne auprès de la CAF, des millions de personnes français bénéficiaires ne réclament pas leur droit.
Cela veut donc dire qu’ils remplissent les critères pour obtenir des prestations sociales. En revanche, ils n’en font donc pas la demande.
Cette situation, inédite, a plusieurs raisons. La première, c’est que certaines personnes n’ont pas un accès à internet. Et même si le gouvernement lutte depuis des années contre le désert numérique, certaines régions de France ne sont pas équipées.
Plus de 10 milliards d’euros sont ainsi passés à la trappe à cause de ce phénomène. Jean-Christophe Combe, le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France a donc va donc prendre des mesures fermes.
Ce dernier a ainsi décidé d’apporter de nouveaux changements pour que toutes les personnes éligibles à la CAF puissent profiter pleinement des aides de la CAF.
Dans quelques mois, une automatisation des aides de la CAF va voir le jour. Grâce à cela, les bénéficiaires n’auront plus à remplir des demandes tous les trois mois.
Les critères à respecter pour toucher les aides de la CAF
En ces temps difficiles, toute aide est bonne à prendre. La CAF vient donc en aide à celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Et pour ce faire, elle propose des aides à foison.
Et même si le gouvernement a constaté des fraudes dépassant les 5,5 milliards d’euros, son ambition est d’aider le plus grand nombre à bénéficier des aides si sa situation lui permet.
En avril dernier, les prestations sociales ont été revalorisées de 1,53%. Cette hausse a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an, soit +5,6% par rapport à avril 2022.
Mais, vous devez respecter certains plafonds pour toucher les allocations familiales. Pour tout savoir, le mieux à faire est de se rendre sur le site de la CAF.
À titre d’exemple, un couple sans enfant pourra bénéficier des APL. S’il ne dépasse pas les 28 000 euros de revenus par an. Un couple avec un enfant à charge bénéficiera des aides de la CAF s’il ne dépasse pas 36456 euros par an de revenus. Par exemple.