La CAF propose une aide au transport pour les vacances. Qui est éligible ? Comment en bénéficier ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
La CAF offre une aide au transport pour les foyers dans le besoin. Ce soutien financier est essentiel avant l’arrivée des vacances ! Voici ce qu’il faut savoir pour en bénéficier.
L’aide au transport : qu’est-ce que c’est ?
Pour certains foyers, partir en vacances est un vrai luxe. En effet, certains ménages aux revenus modestes n’ont pas assez d’argent pour financer des séjours en famille. Surtout quand il y a des enfants à charge.
Pour leur venir en aide, la CAF a mis en place différents dispositifs. Notamment l’aide au transport. Attention, il ne s’agit pas d’un dispositif national.
En effet, chaque Caisse d’allocations familiales propose des conditions et des modalités de versement différentes pour cette prestation. Cependant, il y a des conditions générales et communes à toutes les CAF départementales.
Par exemple, il faut savoir que cette aide au transport est réservée aux bénéficiaires de l’AVF. La CAF la verse uniquement pour couvrir les transports vers des lieux de vacances qui sont agréés par VACAF. Soit les campings ou encore les centres de vacances, entre autres.
À noter aussi que l’aide au transport est cumulable avec l’AVF. Les bénéficiaires reçoivent cette aide automatiquement s’ils y ont droit. Vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer pour en profiter.
Enfin, vous pouvez en bénéficier Quel que soit le mode de transport choisi pour partir en vacances. Que ce soit en train, en voiture ou en bus.
Seuls les bénéficiaires de l’aide aux vacances famille peuvent profiter de ce bonus. Quel est son montant et comment se fait le versement ? Voici ce qu’il faut retenir.
Tout ce qu’il faut savoir
Seuls les bénéficiaires de l’aide aux vacances famille peuvent donc profiter de l’aide au transport de la CAF. Si vous n’avez pas reçu la notification de droit de l’AVF en début d’année, c’est que vous n’êtes pas éligible à cette prestation.
Pour ceux qui profitent de l’aide au transport, il faut savoir qu’elle ne sert qu’à financer les trajets vers les lieux de vacances labellisés VACAF. Vous ne pouvez donc pas aller n’importe où avec cette aide.
La CAF impose aussi d’autres conditions pour bénéficier de cette aide au transport. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site de l’organisme d’aide sociale directement.
Par exemple, vous devez respecter des conditions de ressources. Pour les habitants de l’Ile-et Vilaine, vous devez avoir un quotient familial qui ne dépasse pas les 700 euros. La limite est de 900 euros si vous bénéficiez de l’AEEH.
Pour les personnes qui dépendent de la CAF du VAR, le quotient familial doit être compris entre 0 et 1000 euros. La CAF de Seine-et-Marne, quant à elle, n’impose pas de conditions de ressources.
D’un autre côté, il y a aussi des conditions pour les dates de votre séjour VACAF. Les CAF de l’Oise, du Var et de Seine-et-Marne, par exemple, versent l’aide au transport pour des vacances entre le 6 juillet et le 1ᵉʳ septembre 2024 a plus tard.
Il faut savoir que les dates varient chaque année. Mais elles dépendent toujours du calendrier scolaire.
Qu’en est-il du montant de l’aide au transport ? Eh bien les personnes éligibles peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 400 euros. Les montants varient selon les départements.
Enfin, sachez que le versement de cette aide s’effectue automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire. Celui-ci a lieu le mois précédant le départ en vacances prévu.