Cet été, la CAF se tient à vos côtés pour vous aider à financer vos vacances. Deux nouvelles aides vont faire leur apparition prochainement.
A l’approche des vacances d’été, vous serez nombreux à vouloir partir en vacances. Pour ce faire, la CAF a prévu deux nouvelles offres sous condition.
CAF et vacances font bon ménage
Plus que jamais, la CAF se tient à vos côtés pour les vacances. L’organisme est ainsi toujours à l’écoute des familles dans le besoin, offre un soutien supplémentaire pour cette période estivale.
La CAF soutient depuis longtemps les foyers aux revenus modestes. Cela permet à de nombreuses familles de partir en vacances grâce à diverses aides financières.
Cette année, l’agence nationale pour les chèques vacances propose une aide pouvant aller jusqu’à 250 euros pour une sélection de séjours. Ce dispositif, nommé Départ 18:25, est distinct de l’aide VACAF de la CAF et est réservé aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.
Pour en bénéficier, il faut être résident fiscal français. Avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 € par an, être étudiant, apprenti, titulaire d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Il faut aussi être bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Sachez que l’aide peut couvrir jusqu’à 80 % du coût du séjour, dans la limite de 250 euros par personne.
Les jeunes peuvent partir en vacances à la mer, à la montagne, en ville, en France ou en Europe. De plus, cette aide de la CAF permet de réduire considérablement le coût des vacances.
D’autres aides accordées pour cet été
Les vacances d’été approchent à grands pas, et beaucoup se préparent à laisser leurs emplois derrière eux pour profiter de la saison estivale en famille. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens de voyager et de profiter pleinement de cette période.
Avec l’inflation persistante en France, de nombreux ménages ont dû réduire leurs dépenses, ce qui les contraint à rester chez eux cet été. La CAF a pris conscience de cette situation et a mis en place deux aides pour les vacances d’été.
L’Aide aux Vacances Familles (AVF), également connue sous le nom de Vacaf « vacances CAF ». Et l’Aide aux Vacances Enfants (AVE).
L’AVF permet à la CAF de prendre en charge une partie des frais de voyage. Et ce, à condition que la destination choisie se trouve parmi les 3 600 villages et campings labellisés.
En plus de l’AVF, la CAF propose l’Aide aux Vacances Enfants (AVE), qui se voit destinée uniquement aux enfants. Grâce à l’AVE, les parents peuvent envoyer leurs enfants en colonie ou en camp sans trop dépenser.
Cela leur permet donc de profiter de la mer ou de la montagne durant l’été. Sachez que cette aide se veut destinée aux enfants âgés de 3 à 18 ans.
La CAF se montre généreuse pour cet été
Pour bénéficier des Aides, il y a des critères à remplir. Sachez tout d’abord que ces aides ne sont pas accessibles à tout le monde, car il faut en premier lieu être allocataire de la CAF.
Ensuite, il faut avoir à charge un enfant de 20 ans ou moins. Sachez qu’aucune démarche spécifique n’est nécessaire pour toucher ces aides.
Ainsi, si vous êtes éligible, vous recevrez un courrier de la CAF au premier trimestre de l’année. Ce dernier détaille ainsi la durée et le montant du séjour ainsi que le pourcentage de l’aide maximale.
Par exemple, pour une location de 800 euros avec une aide de 30 %, vous n’aurez à payer que 560 euros. Les critères peuvent varier d’une Caisse d’Allocations familiales à une autre.
La réservation du séjour doit donc se faire auprès d’un centre de vacances en indiquant votre numéro d’allocataire. Et aussi en précisant votre éligibilité à l’une de ces aides.