En France, l'APL figure parmi les allocations les plus touchées par les Français. Mais, savez-vous comment prétendre à cette aide de la CAF ?
En France, la CAF aide mensuellement les Français à s’en sortir en leur proposant pléthore d’aides. Parmi elles, l’APL, qui permet à de nombreuses personnes de payer une partie de leur loyer.
Tout savoir sur l’APL versée par la CAF ou la MSA
L’APL, Aide Personnalisée au Logement, est l’une des trois aides au logement versées par la CAF et la MSA. Son versement dépend de votre régime d’affiliation.
En France, l’APL englobe donc trois aides différentes qui sont L’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Social (ALS) et l’Allocation de Logement Familial (ALF).
L’APL a été créée en 1977 dans le but d’aider les locataires à trouver plus facilement un logement. Pour les ménages les plus modestes, cette aide permet de réduire le montant du loyer dans le but de conserver un reste à charge plus élevé.
Afin d’être éligible à l’APL pour voter loyer, vous devez respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut faire une demande pour sa résidence principale.
De plus, il vous suffit de respecter un plafond de ressources selon la composition de son foyer, son lieu d’habitation. Vous devez aussi être français ou avoir un titre de séjour valide.
Pour prétendre aux APL, vous ne devez pas louer un bien à une personne de votre famille. Il faut aussi respecter un plafond de loyer, avoir signé un bail et vivre dans un logement décent faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État.
Des réformes strictes
Le 1ᵉʳ janvier 2021, une réforme des allocations logement est rentrée en vigueur par la CAF. Depuis plus de deux ans, le montant des aides est calculé sur les revenus des douze derniers mois, déclarés tous les trimestres.
Ce nouveau système « permet désormais de verser le juste droit aux ménages qui en ont le plus besoin et de s’ajuster plus rapidement aux situations réelles », a fait savoir le gouvernement.
Ainsi, de nombreux Français ont vu le montant de leur allocation baisser tous les mois. Comme le précise Le Figaro, cette réforme a permis à l’État d’économiser 1,1 milliard d’euros par an, sur les 15 milliards d’euros que pèsent les APL dans le budget.
Depuis le 1ᵉʳ juillet, des millions de Français ont pu constater l’apparition, sur les bulletins de paie, d’une nouvelle donnée, le montant net social. Ce chiffre doit permettre de faciliter les déclarations de ressources auprès de la CAF.
Cette nouvelle démarche est désormais obligatoire pour percevoir régulièrement plusieurs aides comme le RSA, les APL. Ou encore la prime d’activité. En ce qui concerne le mode d’attribution des aides de la CAF, rien n’a changé.
La CAF verse l’APL sous condition
Si vous souhaitez obtenir une aide financière de la CAF pour réduire le montant de votre loyer, vous pouvez réaliser une demande d’Aide Personnalisée au Logement. Pour ce faire, il y a plusieurs étapes à respecter.
Tout d’abord, il suffit de vérifier votre éligibilité. Il faut que le logement se situe en France. Cela inclut les logements HLM et certains logements privés.
Vous devez aussi savoir que cette aide se voit versée en fonction de plusieurs critères. La composition du foyer, le montant du loyer, les revenus, se disent soumis à des vérifications de la part de la CAF.
De plus, le montant se veut également calculé en fonction de votre lieu de résidence. De plus, la composition du ménage est un élément déterminant pour connaître le montant de vos aides.
Une personne célibataire, par exemple, peut prétendre à un montant de base. Ce montant peut augmenter en fonction du nombre de personnes à charge dans le foyer.
Par exemple, un couple avec un enfant à charge verra son allocation augmenter de manière significative. Gardez en tête que les montants peuvent varier en fonction de la localisation du logement. Pour faire une demande d’APL, rendez-vous sur le site de la CAF.