Parmi toutes les offres proposées par la CAF, l'une d'elles s'appelle le prêt à l'amélioration de l'habitat et ses bienfaits sont multiples.
En France, plusieurs organismes peuvent vous aider à réaliser des travaux dans votre maison. Parmi eux, on peut citer la CAF, qui accorde, sous conditions, un prêt à l’amélioration de l’habitat.
Les aides de la CAF pour le logement
Il existe diverses aides pour aider les Français à payer leur loyer. En effet, la CAF propose chaque mois des allocations pour permettre à tout un chacun de joindre les deux bouts.
Il y a trois aides au logement principales, qui se disent non cumulables et qui se veulent accordées selon l’ordre de priorité suivant. La première d’entre elles n’est autre que l’aide personnalisée au logement, appelée APL.
Cette dernière est donc destinée aux locataires d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Ils fixent ainsi l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien, les normes de confort, etc.
La deuxième allocation proposée par la CAF est l’allocation de logement familiale, aussi appelé ALF. Cette dernière est ainsi destinée aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier de l’APL et qui sont mariées depuis moins de cinq ans ou ont des enfants.
Enfin, il y a l’ALS, qui s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF. Le montant de votre aide au logement dépend de plusieurs critères.
Tout d’abord, la CAF va regarder le nombre d’enfants et des autres personnes à charge, votre lieu de résidence. Mais aussi le montant du loyer dans la limite d’un certain plafond, et les ressources du foyer des 12 derniers mois.
Des aides pour réaliser des travaux
Vous l’ignoriez sans doute, mais sachez que la CAF peut aussi vous venir en aide si vous avez besoin de réaliser des travaux dans votre logement. Si vous souhaitez isoler vos combles, changer votre système de chauffage. Ou agrandir votre maison, la Caisse d’Allocation Familiale peut vous aider.
Grâce au prêt à l’amélioration de l’habitat, vous pourriez avoir un coup de pouce de l’organisme. La CAF accorde, sous conditions, un Pah. Il permet au foyer de réaliser des travaux de rénovation, c’est-à-dire d’assainissement, d’agrandissement, d’isolation ou d’amélioration (chauffage, sanitaire, etc.).
Les familles allocataires, qu’elles soient propriétaires ou locataires, lorsque les changements vont concerner leur résidence principale, peuvent en bénéficier. Il faut aussi percevoir une prestation familiale de la CAF pour prétendre au prêt.
Si vous êtes éligibles à l’allocation de base, le CMG (complément de libre choix du mode de garde), les allocations familiales. L’ARS (allocation de rentrée scolaire) ou encore l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé), vous pouvez en bénéficier.
Malheureusement, les aides comme le RSA, la prime d’activité, l’APL ou l’AAH ne permettent pas d’obtenir le Pah. Les demandeurs devront disposer d’un compte CAF, associé à un numéro d’allocataire, afin de lancer la démarche.
Tout savoir sur la demande de prêt à l’amélioration de l’habitat de la CAF
Sachez aussi que le prêt à l’amélioration de l’habitat se voit accordé sans condition de ressources. Il existe aussi une variante de ce prêt, baptisé prêt à l’amélioration du lieu d’accueil (Pala), d’un montant de 10 000 € maximum pour les assistants maternels.
Ce dernier, fourni par la CAF, servira à financer les travaux d’adaptation du logement à l’activité exercée. Le prêt travaux de la CAF permet de financer jusqu’à 80 % du montant des dépenses, avec un plafond fixé à 1 067,14 €.
Les travaux de rénovation devront se voir effectués par un professionnel à qui il vous faudra demander au préalable un devis. La demande de prêt à l’amélioration de l’habitat CAF s’effectue par le biais d’un formulaire à télécharger et compléter.
Vous pouvez le retrouver depuis votre compte CAF en sélectionnant la rubrique « Faire une demande de prestation ». Puis « Prêt à l’amélioration de l’habitat ».
Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives transmises, la CAF reprendra contact avec vous très rapidement. En cas d’acceptation, une première moitié se voit versée au moment de la signature du contrat de prêt. Le second virement interviendra seulement le mois qui suit l’achèvement des travaux, à condition de présenter les factures correspondantes.