Pour aider les femmes victimes de violences conjugales, la CAF accepte de verser une aide d'urgence très généreuse !
C’est une très bonne nouvelle pour toutes les femmes qui sont victimes de violences conjugales. La CAF va leur vers un soutien financier très généreux !
Une aide très importante pour les victimes de violences conjugales
C’est une aide qui était attendue depuis longtemps par les femmes victimes de violences conjugales… En effet, la CAF verse désormais une aide qui leur permet de subvenir à leurs besoins.
C’est en octobre dernier que le Sénat a validé un texte de loi visant à les aider. Les victimes qui disposent de faibles ressources peuvent donc toucher une aide de la CAF, pour s’en sortir.
Il s’agit d’une grande première, qui va apparaître sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une aide non remboursable. Bonne nouvelle, le montant est très généreux.
En effet, la somme minimum est fixée à 600 euros. Sachez que le montant va dépendre de la situation financière et sociale de la personne. Voilà donc une aide non négligeable pour les victimes de violences conjugales.
Elles peuvent compter là-dessus pour quitter leur conjoint toxique. Car hélas, bon nombre de femmes restent toujours malgré les violences, par peur de ne pas pouvoir subvenir à leurs besoins.
Alors la question se pose, comment faire pour bénéficier de ce chèque ? Cela est très simple ! Dans un premier temps, il faut faire une demande auprès de l’organisme.
Après l’examen de votre dossier, la CAF verse l’aide ou une partie de celle-ci dans un délai de 3 jours. Grâce à ce montant, les femmes victimes de violences conjugales vont pouvoir s’en sortir.
En effet, elles pourront manger, s’habiller, et même régler leurs factures de gaz et d’électricité.
Quand débutera le premier versement ?
La ministre des Solidarités et des Familles Aurore Bergé est fière de la mise en place de cette aide. « On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée, qui est une aide d’urgence », dit-elle.
« À ce jour, en moyenne, une femme victime de violences va faire 7 allers-retours, entre le moment où elle prend la décision de partir et celui où elle part. Il y a la question de l’emprise, mais au-delà de cela, il y a celle des moyens. »
Aurore Bergé parle aussi d’un minimum de 600 euros, « pour garantir ces premiers jours, ces premières semaines, où elle pourra partir ».
Le versement est très proche. En effet, il sera disponible demain, soit le 1er décembre ! « Dès le 1er décembre, dans toutes les CAF dans notre pays ou en ligne. Elle pourra demander une aide d’urgence. »
La CAF s’est empressée d’annoncer la nouvelle sur son compte X ! Elle parle d’un « soutien financier pour toute personne victime de violences conjugales, par un document datant de moins de 12 mois à la date de la demande. »
« Dépôt de plainte, ordonnance de protection, signalement au procureur de la République ». Sachez que l’attribution de l’aide « aura un calcul en fonction des revenus du demandeur ainsi que sa composition familiale« .
Et ce n’est pas tout ! Car la victime qui en fait la demande « peut être en couple. Ou déjà séparée du partenaire violent sous réserve que les violences aient eu lieu moins d’un an avant la demande ».
L’aide d’urgence aux victimes de violences conjugales, c’est :
✅un soutien financier pour toute personne victime de violences conjugales
✅versé par les Caf à partir du 1er décembre.📰Le communiqué de presse https://t.co/YZ1ftXxG6u pic.twitter.com/4FlYI3JbOy
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) November 30, 2023