CAF tout savoir sur le quotient familial et comment il est calculé !

Tous les mois, des millions de Français touchent les aides de la CAF. Pour calculer leur montant, elle se base sur le quotient familial.

En France, le quotient familial est calculé par la CAF en fonction des revenus déclarés par la famille, des allocations perçues, aides au logement comprises, mais aussi et surtout de la composition de la famille.

Qu’est-ce que le quotient familial de la CAF

Vous avez peut-être lu ce mot sur votre écran au moment de simuler une offre de la CAF. Le quotient familial est utilisé pour plein de raisons.

Par exemple, il sert à déterminer les tarifs des centres de loisirs et des activités périscolaires de vos enfants. Le quotient familial de l’administration fiscale, quant à lui, permet d’atténuer la progressivité de l’impôt sur le revenu en faisant bénéficier d’avantages fiscaux les contribuables des enfants à charge.

Recalculé une fois par an, au moment de la déclaration de revenus, ce dernier, instauré par la CAF, ne tient pas compte des prestations sociales perçues par le foyer fiscal.

Cela est différent de celui de la CAF, qui est recalculé à chaque changement de situation (mariage, naissance…). Ou en cas de modification de ressources (perte d’emploi, congé parental…).

Pour calculer le quotient familial, la CAF prend donc en compte les ressources annuelles imposables. De ces dernières se voient déduits les abattements sociaux.

La somme obtenue se veut donc divisée par 12 pour obtenir un montant mensuel. À cela, il suffit d’ajouter les prestations familiales perçues chaque mois. Puis le tout se voit divisé par le nombre de parts.

Un calcul simple

Pour des revenus équivalents, le quotient familial d’un couple avec deux enfants sera donc moins important que celui d’un célibataire. Le couple paiera donc moins d’impôts sur le revenu étant donné que les dépenses à sa charge se disent considérées comme plus importantes.

De la même manière, les aides accordées par la CAF seront plus importantes pour la famille avec deux enfants. D’ailleurs, si vous êtes déjà allocataire de la CAF, vous pouvez retrouver votre quotient familial depuis votre espace personnel.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de votre CAF. Vous avez également la possibilité de vous rendre en point d’accueil sur les bornes interactives mises à votre disposition.

Afin de calculer votre impôt sur le revenu, l’administration fiscale prend en compte la composition de votre foyer. De ce fait, un foyer avec un nombre de parts fiscales plus importantes paiera moins d’impôts à revenus équivalents.

Le quotient familial nécessaire pour déterminer les allocations de la CAF

En France, le quotient familial sert donc de base de calcul des principales indemnités de la Caisse d’Allocations Familiales. Qu’il s’agisse d’une allocation classique, allocation de rentrée scolaire (ARS), ou la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), ce dernier est indispensable.

Il va donc permettre de déterminer les subventions liées à l’éducation des personnes handicapées, à la garde d’un nouveau-né. Mais aussi aux cantines scolaires ainsi qu’à la solidarité active.

Ce quotient se veut particulièrement privilégié par la CAF. Certaines prestations se disent soumises à des plafonds et à des conditions relatives aux personnes à charge.

Ainsi, en fonction de vos revenus et des membres de votre ménage, vous pouvez être éligible à une aide, sans l’être pour une autre. Pour bénéficier, par exemple, du programme VACAF, votre coefficient maximal doit correspondre à 700 euros et vos enfants doivent avoir entre 3 et 16 ans.

Dans ce cas, votre prime peut atteindre 550 euros. Nos confrères de Culture Femme précisément qu’elle peut avoisiner 850 euros si votre quotient familial se voit inférieur à 369 euros et que votre foyer se dit composé d’au moins trois ayants droit. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CAF.