CAF tout savoir sur les nouveaux montants de la prime de naissance en 2024

La CAF a annoncé une augmentation de ses aides sociales pour 2024. Et la prime naissance versée aux familles en fait partie.

La prime de naissance versée par la CAF n’est pas près de s’arrêter. En effet, cette aide destinée aux futurs parents est toujours disponible et son montant alloué va augmenter en 2024.

Une prime de naissance utile

En France, il existe de nombreuses aides pour aider les parents. Parmi eux, on peut citer la prime de naissance que l’on appelle Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

Cette prestation d’accueil est une aide versée sous conditions de ressources, pendant une grossesse. Elle permet ainsi aux parents de financer les dépenses associées à l’arrivée d’un enfant.

Outre la prime de naissance, la Paje comprend également l’allocation de base, la Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Mais aussi le complément de libre choix de mode de garde.

En France, pour obtenir cette prime de naissance de la CAF, il y a plusieurs conditions à respecter. La grossesse doit notamment être déclarée dans les 14 premières semaines à la Caisse d’allocations familiales, ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

De plus, les ressources des parents ne doivent aussi pas dépasser les plafonds en vigueur. Le montant de cette aide. Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les aides de la CAF ont fait l’objet d’une réévaluation pour permettre au plus grand nombre de joindre les deux bouts.

Une aide généreuse de la CAF

Chaque année, le montant des aides de la CAF augmente. Depuis cette année, le montant de la prime de naissance est désormais de 1 019,43 euros et sachez que le montant de cette aide peut doubler ou tripler en cas de naissances multiples.

Pour une grossesse gémellaire, le montant sera, par exemple, de 2 038,86 euros. Il est également possible de bénéficier de la prime à la naissance dans le cadre de l’adoption d’un bébé ou d’un enfant.

Cette fois-ci, son montant s’élève ainsi à 2.038,81 euros. Forcément, pour toucher cette aide de la CAF, il y a des plafonds de ressource à ne pas dépasser.

Il s’agit des revenus de l’année N + 2 qui se voient pris en compte lors du calcul de la prime de naissance. Pour 2023, la CAF et la MSA utilisent donc vos revenus de 2021, afin de connaître vos droits.

Pour bénéficier de cette jolie somme d’argent, vos ressources ne doivent donc pas dépasser un certain seuil. En fonction de la situation familiale, le montant du plafond varie.

Par exemple, un couple avec un seul revenu d’activité touchera 33 040 euros pour un enfant. Le montant à ne pas franchir sera de 39 648 euros. Pour trois enfants, il ne faut pas dépasser les 47 578. Les choses sont différentes pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus d’activité.

Un montant qui augmente en 2024.

En effet, avec un enfant, il ne faut pas dépasser 43 665 euros pour obtenir la prime de naissance. Et 50 273 euros pour deux enfants et 58 203 euros pour trois enfants.

En parallèle du dispositif mis en place par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) certains parents peuvent bénéficier d’une prime de naissance dans le cadre de leur activité professionnelle. Lorsque cela est prévu par des textes comme une convention collective.

Le principe d’une prime de naissance peut donc être inscrit dans le contrat de travail du salarié. Aucun employeur ne peut se soustraire à cette obligation, sauf si le collaborateur donne son accord pour ne pas recevoir la prime de naissance.

Pour calculer sa prime de naissance, la Caisse d’Allocations Familiales met à disposition des parents des outils pour réaliser une simulation. Cela permet aux parents de se situer avant l’arrivée de bébé.

Comme pour les APL, les allocations familiales ou encore l’AAH, la prime de naissance va progresser en 2024. Si son montant ne se veut pas encore connu, la somme devrait progresser de 2,3%.