Vous êtes un père ou une mère célibataire ? Voici les principales aides financières pour les familles mono-parentales ou parent isolé.
La Caf et la MSA offrent de nombreuses aides financières pour les familles monoparentales et parents isolés. Ainsi, au-delà des aides classiques, il est intéressant de découvrir des aides pour la garde des enfants, pour le logement, ou pour les loisirs. Afin de s’y retrouver dans la marée des aides de la Caf et de la MSA, voici un guide dans les lignes de cet article.
Plusieurs aides financières de la Caf
Selon les données de l’Insee, en France, 1 famille sur 4 est monoparentale, avec une femme en tant que chef dans 82% des cas.
La majorité d’entre elles vivent alors dans des situations de grande précarité. Et l’Insee estime qu’1 mère sur 3 vit sous le seuil de pauvreté.
Ainsi, les pères et les mères qui vivent seuls, avec au moins un enfant mineur à charge, peuvent toucher plusieurs aides financières de la Caf. Voire des avantages particuliers pour faire face aux difficultés de leur situation.
Voici les principaux dispositifs de la Caf pour soulager le porte-monnaie des familles monoparentales.
L’Allocation de Soutien Familial (ASF)
Ce sont les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole qui versent cette aide de 195, 85 euros aux parents isolés qui ne touchent pas ou peu d’aide de l’autre parent pour élever leur enfant.
À noter que la Caf n’impose aucune condition de ressources pour obtenir l’ASF.
Cette aide peut alors servir aussi à compenser un déficit de pension alimentaire. Et ce, si le parent qui a la charge de l’enfant ne perçoit pas ou plus de pension, ou si le montant de celle-ci est inférieur à l’ASF.
Le versement de l’ASF par la Caf ou par la MSA se fait jusqu’aux 20 ans de l’enfant à charge.
Le montant de l’ASF est généralement révisé chaque 1ᵉʳ avril. Son montant actuel (en vigueur jusqu’au 31 mars 2024) s’élève à 195,85 euros par mois et par enfant. Il atteint 249,59 euros par mois lorsque l’enfant est recueilli ou adopté et privé de l’aide de ses deux parents.
Pour la réclamer, vous devez remplir et envoyer à votre CAF le formulaire cerfa n°12038 de demande de l’ASF. Vous pouvez aussi le faire en ligne.
Le complément familial de la Caf
Le complément familial est une aide sociale qui s’adresse aux ménages à faibles revenus qui ont, au moins, trois enfants de moins de 21 ans à charge.
Un parent isolé peut donc, sous conditions de ressources, toucher un complément familial de la Caf.
Le montant de cette aide varie en fonction des revenus. Ainsi, son montant de base est de 184,80 euros par mois pour les droits ouverts jusqu’au 31 mars 2024.
De son côté, le complément familial plein (ou majoré) s’établit à 277,23 euros par mois. Le montant est alors identique, que le nombre d’enfants à charge soit égal à trois ou supérieur à trois.
Pour obtenir le complément familial, il n’y a pas de démarche à effectuer. En effet, les services fiscaux transmettent automatiquement vos informations à la Caf ou la MSA.
Toutefois, vous pouvez procéder à une réclamation en ligne dans le cas où les services fiscaux n’auraient pas effectué la démarche.
Une majoration du RSA par la Caf pour les parents seuls
Les pères et les mères seuls en situation de précarité, qui élèvent seuls au moins un enfant, touchent, sous certaines conditions de ressources, d’un montant majoré du revenu de solidarité active (RSA) par rapport à une personne célibataire sans enfant.
On appelle alors ce bonus, que la Caf ou la MSA verse, « majoration pour isolement ».
Le RSA avec majoration s’octroie au moment où une de ces situations arrive pour le parent seul :
– déclaration de grossesse
– naissance d’un enfant
– prise en charge d’un enfant
– séparation
– veuvage
Le montant forfaitaire majoré varie en fonction du nombre d’enfants à charge. Jusqu’au 31 mars 2024, il s’établit à :
– 768,60 euros pour un parent seul (en l’occurrence une femme enceinte)
– 1.024,80 euros pour un parent seul avec un enfant à charge
– 1.281 euros pour un parent seul avec deux enfants à charge
Chaque enfant à charge de plus donne aujourd’hui droit à 256,19 euros au parent isolé.
Aide à la garde d’enfants pour parents isolés (AGEPI)
En plus des aides de la Caf, les parents isolés qui reprennent une activité salariale ou une formation d’au moins 3 mois consécutifs peuvent obtenir l’Agepi.
Pour en bénéficier, il faut remplir un formulaire de demande d’Agepi avec le justificatif de l’âge de chacun de vos enfants. Ce formulaire est alors disponible dans les agences France Travail.
Vous pouvez aussi en faire la demande sur votre espace personnel France Travail. Le montant de l’Agepi varie en fonction du nombre d’heures de travail et du nombre d’enfants à charge.
Quelles aides au logement de la Caf pour les parents isolés ?
Il n’existe pas, en France, d’aides au logement qui soit spéciale pour les parents seuls. Cependant, un parent qui élève seul son ou ses enfants peut prétendre, sous conditions de ressources, à plusieurs allocations pour leur permettre de mieux supporter leurs dépenses de logement.
Il s’agit des aides de la Caf suivantes :
– l’aide personnalisée au logement (APL)
– l’allocation de logement familiale (ALF)
– l’allocation de logement sociale (ALS)
A noter que familles monoparentales font partie des dossiers prioritaires pour obtenir un logement HLM.
Impôts : une demi-part supplémentaire pour le parent isolé
Pour mémoire, un parent isolé peut obtenir une demi-part fiscale de plus.
Pour profiter de cet avantage qui permet d’obtenir un calcul de l’impôt sur le revenu plus favorable, il doit alors penser à cocher la case T « parent isolé » sur la déclaration qui suit l’année de votre changement de situation.
Cependant, dès lors que le parent vit en concubinage, il perd cette demi-part.
D’autre part, en cas de garde alternée, chaque parent, déclaré « parent isolé », peut obtenir une majoration de 0,25 part fiscale (et non de 0,5 part pour la garde exclusive).