Les aides de la CAF profitent à tous les Français, mais en particulier aux jeunes de 16-25 ans. Voici ce à quoi ils peuvent prétendre.
Chaque mois, la CAF s’évertue à proposer toute sorte d’aides aux Français éligibles. Parmi elles, des aides pour le logement, mais aussi pour d’autres besoins du quotidien.
Le système d’attribution des aides repensée par la CAF
Vous le savez sûrement, depuis le 1ᵉʳ février 2024, une modification majeure a été introduite pour les déclarations de ressources à la CAF. Notamment en ce qui concerne la prime d’activité et l’APL.
Désormais, c’est uniquement le « montant net social » indiqué sur le bulletin de paie qui est utilisé comme revenu de référence. Bien que cette mesure simplifie le processus, elle a également entraîné des effets indésirables.
En effet, les salariés bénéficiant d’avantages tels que les titres-restaurant ou les chèques vacances ont pu constater une diminution de leur prime mensuelle en 2024. Cette baisse peut survenir à différents moments selon les situations individuelles.
Et aussi les dates de déclaration. Cependant, une note plus positive vient de la revalorisation annuelle de la prime d’activité, effective depuis le 1ᵉʳ avril 2024.
Dès cette date, le montant forfaitaire mensuel de la prime d’activité pour une personne seule a été porté à 622,63 euros. Ou 311,32 euros à Mayotte. Grâce à une augmentation de 4,6 % des prestations sociales et familiales par la CAF et la MSA.
Le décret officialisant cette revalorisation a été publié au Journal officiel le 2 mai 2024. Les prestations de la CAF se voient ainsi versées le 5 du mois. Pour le mois précédent.
Des aides non réclamées pour les jeunes
Un autre changement significatif concerne l’augmentation de l’APL, une aide essentielle pour de nombreux Français pour payer leur loyer. Cette allocation se verra ajustée à partir de septembre 2024.
Selon une étude de l’Observatoire des non-recours aux droits et aux services (Odenore), en France, un jeune sur deux ne profite pas des aides auxquelles il pourrait prétendre. Que ce soit en matière d’insertion, de logement ou de santé.
Cette situation découle souvent d’une méconnaissance des droits et des services disponibles. Pour remédier à ce problème, la Caisse nationale d’allocations familiales a lancé une campagne de communication digitale.
Elle vise ainsi à informer les jeunes des aides dont ils peuvent bénéficier. Cette campagne s’articule autour de plusieurs supports : le site internet de la CAF, un compte Instagram dédié aux 16-25 ans, et une bande dessinée intitulée Sam et l’administration, objectif zéro galère.
Elle guide les jeunes à travers les démarches administratives. Coéditée avec la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), cette BD est disponible gratuitement sur Calameo.com et le site de la CAF.
C’est l’occasion de faire le point sur les différents dispositifs de la CAF destinés aux 16-25 ans. À commencer par les Aides au Logement (APL).
La CAF aide les jeunes tous les mois
Les étudiants et jeunes actifs peuvent bénéficier de l’APL pour couvrir une partie de leur loyer, qu’ils habitent en résidence universitaire, dans un logement privé. Qu’ils soient boursiers ou non, et quelle que soit leur nationalité.
Le RSA jeune actif se définit comme une aide financière qui garantit un revenu minimum aux jeunes en recherche d’emploi. Elle s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, ayant travaillé au moins deux ans à temps plein au cours des trois dernières années.
Même son de cloche pour la prime d’activité. Il s’agit d’un complément de revenu destiné aux travailleurs modestes pour les actifs de 18 ans et plus résidant en France. Y compris les étudiants salariés et apprentis gagnant plus de 1 082,87 € par mois.
Le montant varie ainsi en fonction des ressources et de la composition du foyer. Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF et déposer une demande en ligne.
La CAF propose aussi une aide financière de 200 € pour financer une partie de la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA). Elle s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans ayant complété la dernière phase de la formation BAFA.
Il suffit d’envoyer le formulaire de demande à la CAF de votre lieu de résidence dans les trois mois suivant la fin de la formation. Rendez-vous sur leur site pour en connaître les modalités.