En 2024, les aides de la CAF ne désempliront pas. D'ailleurs, une aide de 635 euros sera versée à de nombreux allocataires.
Pour 2024, la CAF veut aider les foyers qui en ont le plus besoin. Une aide de 635 euros sera versée chaque mois aux allocataires qui sont dans le besoin.
Tout savoir sur cette nouvelle aide de la CAF
Chaque mois, depuis 1945, la CAF vient en aide à des milliers de Français dans le besoin. En effet, de nombreux citoyens reçoivent des allocations, ce qui leur permet de vivre décemment.
Ces aides sont ainsi destinées aux personnes démunies dont les revenus ne sont pas suffisants. Parmi elles, les familles, ou encore les demandeurs d’emploi.
Au mois de décembre, la CAF va verser une aide de plus de 500 euros à un groupe d’allocataires. D’ailleurs, cette aide se veut réservée aux travailleurs avec un faible revenu.
Dès ce mercredi 5 décembre, la CAF a commencé à verser une aide d’un montant de 598 euros. Il s’agit d’une prime d’activité qui permettra aux travailleurs qui ont un salaire minime de mieux finir l’année.
Pour en bénéficier, les travailleurs éligibles doivent donc mettre à jour leur situation auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, ils doivent déclarer leurs ressources à une fréquence trimestrielle afin d’y avoir accès.
Pour cela, la CAF prend donc en considération le salaire de la personne avant de lui verser cette aide. D’un autre côté, le montant de cette prime varie selon le niveau de salaire.
Une nouvelle prime de Noël
Une personne qui touche le SMIC à temps complet, pourra prétendre à 227 euros d’aide. D’ailleurs, il faut savoir que le montant de cette aide risque de baisser dès ce mois-ci.
Cette année encore, la prime de Noël est attribuée à plus de 2,3 millions de foyers qui bénéficient de minima sociaux. C’est donc le cas des personnes qui touchent le RSA, l’ASS, l’AER et l’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Même son de cloche pour ceux qui touchent la prime forfaitaire pour reprise d’activité, mais aussi l’ASS-F, la RPS. Et la formation Pôle emploi (RFPE).
Cette année, la prime de Noël sera versée le vendredi 15 décembre 2023. La CAF a donc dévoilé quel sera son montant et son seul maximal est donc de 152,45 €.
Malgré l’inflation actuelle, la prime de la CAF ne va pas augmenter en 2023. Une personne seule, sans enfant, touchera 152,45 euros. Un couple seul, 228, 68 euros. Un couple avec un enfant touchera 274,41 euros. Puis 320,15 euros pour deux enfants et 381,13 euros pour trois enfants.
Une aide allant jusqu’à 635 euros en 2024
En 2024, les aides de la CAF vont se voir revues à la hausse. Le but est de redistribuer les ressources et atténuer les inégalités sociales sur le territoire.
Le RSA fait partie des aides sociales revues à la hausse, pour passer de 607 à 634 euros au premier avril 2024. L’année dernière, les Français ont eu le droit à une augmentation de 5,6% du montant des aides, par rapport à l’année précédente.
Une mesure qui s’inscrit dans la loi « pouvoir d’achat ». Dans un entretien accordé au Parisien, Bruno Le Maire a annoncé une nouvelle revalorisation au 1ᵉʳ avril 2024.
Ainsi, le RSA, par exemple, va passer de 607 euros à 634 euros. Cette revalorisation ne change toutefois rien au calendrier d’ores et déjà établi.
Pour rappel, les aides distribuées par votre caisse d’allocations se veulent toujours versés aux environs du 5 du mois. Cependant, la date peut varier pour tomber sur un jour ouvré, par exemple. Les banques peuvent également vous avertir en cas de retard de versement.