Bonne nouvelle ! Après sa phase de test, le gouvernement envisage de généraliser le versement automatique des aides de la CAF.
C’est une grande nouvelle qui risque de vous intéresser. Dans quelques mois, la CAF va procéder à l’automatisation de ses versements concernant certaines prestations sociales…
La CAF va verser certaines aides de manière automatique
La CAF poursuit sa mission : celle d’aider le plus grand nombre de Français à mieux vivre en France, et ce, malgré l’inflation qui gagne le pays depuis 2022. Et elle ne compte pas s’arrêter de sitôt.
Depuis le début de l’année 2023, la Caisse d’Allocation Familiale se tient à disposition des ménages pour les aider à toucher des aides et ainsi améliorer leur quotidien.
Elle met donc tout en oeuvre pour les aider. Et pour ce faire, elle va automatiser certains versements pour certaines prestations sociales. Chaque mois, des dizaines d’offres sont proposées par la CAF.
Il y a par exemple l’AAH, le RSA, l’APL ou encore la prime d’activité. Pour autant, chaque année, plusieurs de ces aides ne sont pas demandées par les Français.
Alors pour limiter la casse, les démarches vont donc être simplifiées avec un versement « à la source » du Revenu de solidarité active (RSA), par exemple. Le gouvernement envisage aussi d’autres mesures.
En effet, la prime d’activité ou encore l’aide personnalisée au logement (APL) vont faire l’objet d’un versement automatique. Pour le savoir, il suffit de vous rendre sur le site du Service-Public.fr.
Versement automatique, comment ça marche ?
En 2023, le gouvernement a constaté que 10 milliards d’euros d’aides partaient à la poubelle. Cela veut donc dire que certaines prestations sociales ne sont pas réclamées à la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Pour palier cette perte, le gouvernement a annoncé il y a quelques semaines, la mise en place d’un dispositif de demande simplifié. Dans l’objectif d’un « territoire zéro non-recours ».
Parmi les aides qui ne se voient pas réclamées, il y a le RSA ou Revenu de Solidarité Active. Son taux de non-recours est de 34 %. Il y a aussi l’allocation adultes handicapés (AAH) avec 39 %.
Enfin, l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH) a un taux de non-réclamation supérieure à 15 %. Face à cette situation, le gouvernement a prévu d’adopter une nouvelle réforme dès juillet 2023.
Les fiches de paie vont bientôt porter la mention « montant net social ». Il s’agit du montant des revenus pris en compte pour le calcul des prestations sociales.
Les salariés pourront voir chaque mois sur leur bulletin de paie le montant précis à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité. Cela va donc limiter les pertes.
La CAF va rendre automatique le versement de ses prestations sociales
En 2022 des études menées par plusieurs cabinets de conseil ont permis de tirer plusieurs conclusions. Et ils ont donc décidé d’automatiser le versement du Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement.
Cela représente ainsi 20 millions de personnes, soit 90 % des allocataires. Pour simplifier les démarches des allocataires, le principe est donc d’instaurer un modèle de déclaration préremplie.
Ce nouveau système va s’appuyer sur les données collectées par le dispositif de ressources mensuelles (DRM) qui sert de base au calcul des allocations. Et pour que cette démarche soit la plus simple possible, une nouvelle ligne doit faire l’objet d’une intégration sur le bulletin de salaire : le « net social ».
En 2022, le gouvernement a passé à une expérimentation du versement automatique d’allocations dans cinq départements. Et d’après le communiqué sur le site service-public.fr, il s’agit d’un moyen pour simplifier les démarches.
L’idée vient du principe de l’impôt sur le revenu. Cette déclaration se voit destinée à toutes les personnes qui n’ont pas encore fait la demande pour bénéficier de ceux qu’ils ont droits. Si cette étape est concluante, la CAF envisage d’étendre ce versement automatique à l’ensemble de ses offres.