Si certaines allocations de la CAF ont fait l'objet d'une revalorisation, les allocataires des APL n'auront le droit à aucune revalorisation.
Les allocataires de la CAF ne seront pas ravis par cette nouvelle. Si certaines allocations ont fait l’objet d’une revalorisation, ceux qui touchent les APL n’auront le droit à rien…
Les APL, parmi les aides les plus touchées par la CAF
En France, pour bénéficier de l’APL de la CAF, aussi appelée l’aide personnalisée au logement, il faut soit être locataire, colocataire. Ou encore sous-locataire d’un bien immobilier.
Cette aide vise donc à soutenir les personnes qui rencontrent des difficultés à assumer leur loyer. Ou à rembourser leur prêt immobilier.
Depuis toujours, l’APL se veut versée directement aux bénéficiaires, mais elle peut également se voir versée aux bailleurs (propriétaires) dans le cas des locataires, aux organismes de logement social (HLM). Ou encore aux établissements bancaires.
Il faut savoir que l’aide personnalisée au logement est exclusivement destinée aux logements utilisés comme résidence principale. Parmi les critères qui rentrent en compte, la superficie minimale, la présence d’installations sanitaires conformes et la qualité de la structure du bâtiment.
Ainsi, la CAF rappelle que seuls les logements conventionnés sont éligibles à cette aide. Cela veut dire qu’il fait l’objet d’un accord conclu entre le propriétaire privé qui le loue et l’État.
Des aides revalorisées
Compte tenu de l’inflation en France, les aides de la CAF ont toutes été revalorisées. Comme tous les ans, au 1ᵉʳ avril 2023, les aides et allocations versées par la CAF sont revues à la hausse.
Cela s’explique par l’augmentation des prix à la consommation. Ainsi, les Français ont donc pu profiter d’une hausse de 5,6% des prestations CAF.
La revalorisation appliquée au 1ᵉʳ avril a pu se baser sur l’évolution annuelle des prix à la consommation. En tenant compte de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an.
Ainsi, les allocations familiales, le RSA, les APL ou encore la prime d’activité ont augmenté de 5,6% par rapport au 1ᵉʳ avril 2022. D’ailleurs, une revalorisation de 4% avait déjà fait l’objet d’une mise en place au 1ᵉʳ juillet 2022.
Cette dernière avait donc pour objectif de lutter contre l’inflation. Cette revalorisation de 4% a donc fait l’objet d’une déduction des +5,6% de ce mois d’avril, ce qui a élevé finalement à 1,6% l’augmentation de ce mois d’avril 2023.
Le RSA est l’une des aides de la CAF dont la hausse a été plus significative que les autres. Pour une personne seule, le RSA passera à 607,75 €. Tandis que pour un couple sans enfant, il sera de 911,62 €.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui touchent les APL de la CAF
Malheureusement, la CAF ne peut pas attribuer que des bons points. En effet, le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a confirmé la revalorisation annuelle des aides au logement.
Cependant, il n’y aura pas d’augmentation supplémentaire des APL. Et ce, « malgré les appels de la Fondation Abbé Pierre pour une hausse de 10% face à l’inflation », précise le média So Young.
Ainsi, cette revalorisation du mois d’avril s’aligne sur l’augmentation des loyers, une pratique établie depuis une décennie. Les demandes de la Fondation Abbé Pierre ont toutes fait l’objet d’un rejet.
En effet, il y a peu, la Fondation a donc demandé une augmentation de 10% des APL versées par la CAF, pour faire face à l’inflation. Cependant, le gouvernement a refusé cette proposition.
En revanche, ces derniers ont opté pour une modération des loyers et une revalorisation des APL au rythme habituel. « Aujourd’hui, ce n’est pas sur la table », a déclaré le ministre du logement sur Franceinfo.
Ce dernier a précisé que l’objectif était de « continuer l’indexation des APL sur l’indice de référence des loyers (IRL) ». Selon cette règle, les APL devraient se voir revalorisées de 3,5% au 1ᵉʳ octobre 2023, car l’IRL se veut actuellement fixé à ce taux en raison du plafonnement des loyers. À suivre…