Un allocataire du RSA a été arrêté par les forces de l'ordre au volant de sa Porsche Cayenne et sous stupéfiants !
Tous les mois, de nombreuses personnes comptent sur le versement du RSA pour pouvoir joindre les deux bouts et payer leurs factures. Mais parfois, il y a certaines dérives et des fraudes ont lieu.
Un bénéficiaire du RSA arrêté au volant de sa Porsche
Le gouvernement ne cesse de se battre contre les fraudes au RSA. Il faut dire que de nombreuses personnes n’hésitent pas à arnaquer la CAF afin de pouvoir obtenir cette aide. Malheureusement, certains individus passent entre les mailles du filet lors d’un contrôle.
Mais l’année dernière, les forces de l’ordre ont mis la main sur un allocataire du RSA. Ce dernier était à bord de sa Porsche Cayenne sur la Route bleue. La cause de son arrestation ? Un énorme excès de vitesse.
Alors que la limitation était fixée à 110, le principal intéressé roulait à 178 km/h. Les policiers ont retenu 169 km/h. Le jeune homme s’est alors défendu en assurant qu’il avait « oublié de donner un médicament à son chien ».
Comme le précisent nos confrères de Actu.fr, le contrôle a eu lieu avant Guérande en venant de Saint-Nazaire, à la hauteur de l’embranchement de La Baule-centre. Le bénéficiaire du RSA avait également pris des substances illicites.
Emmanuel Chauty, président du tribunal correctionnel de Saint-Nazaire a demandé au principal intéressé si l’administration du médicament justifiait ce fameux excès de vitesse. Le jeune homme a répondu : « Oui, mon chien pouvait en mourir ».
« Je ne recommencerai jamais »
Le juge a donc déclaré : « Vous avez fait un choix, pas le bon, c’est votre compagne, vous-même et les autres usagers que vous avez mis en danger ». Le bénéficiaire du RSA a alors reconnu qu’il avait fait une erreur.
Il a indiqué : « C’est vrai, je n’aurais pas dû. Vu ce qui m’arrive, je ne recommencerai jamais ». Ce n’est pas la première fois que l’homme se fait arrêter par les forces de l’ordre.
En 2012, il conduisait déjà sans son permis de conduire et avait été arrêté pour conduite sous l’emprise de stupéfiants deux ans plus tard. Une chose est sûre, ces faits n’ont pas poussé Marie Deschamps, la procureure, à faire preuve de clémence.
En revanche, certains se demandent comment le bénéficiaire du RSA a pu acquérir une voiture à un prix aussi élevé. La procureure a précisé que sa mère avait financé l’achat de sa Porsche Cayenne deux ans plus tôt.
Avant d’assurer qu’elle s’occupait également de l’entretien du véhicule. La mère du jeune homme l’a aussi à charge à son domicile avec sa compagne. De son côté, le ministère public a demandé la confiscation de la voiture.
« C’est sa maman qui serait punie »
L’avocate de la défense, Me Julia Garcia-Dubray avait alors déclaré : « C’est sa maman qui serait punie. Pourquoi pas prononcer une immobilisation, d’un an par exemple, de la voiture ? ».
Mais ce n’est pas tout. Elle avait aussi ajouté que le jeune homme « sans travail depuis trois ans, titulaire du RSA, (…) devait intégrer une entreprise herbignacaise le 30 août « .
L’accusé a aussi expliqué qu’il avait consommé des substances illicites deux jours plus tôt à l’occasion de la célébration de son anniversaire. En revanche, cela n’a pas convaincu le juge.
Le bénéficiaire du RSA a écopé d’une amende de 300 euros au lieu de 500 euros ainsi que dix mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans au cours duquel il devra accomplir un Tig (Travail d’intérêt général) de 105 h, précise Actus.fr.
Au moment du jugement, l’homme avait également eu une annulation de son permis de conduire. Et devait attendre six mois avant de le repasser.