Chaque mois, la CAF fournit des aides aux Français dans le besoin. Fin septembre, l'organisme a d'ailleurs prévu un chèque aux Français.
Les aides de la CAF ne désemplissent pas. Chaque année, ces dernières sont réévaluées pour profiter au plus nombreux et en ce mois de septembre, un chèque sera attribué à beaucoup de monde.
Un chèque Tinder de la CAF ?
Ce n’est pas un secret : le nombre de naissances sur le territoire français a énormément baissé. Conséquence directe ou non du Covid-19 ou de l’inflation, ce constat a fait réagir le gouvernement et la CAF.
Bien que cette tendance ne soit pas la plus alarmante au sein de l’Union européenne, la baisse démographique suscite des préoccupations. Le nombre annuel de naissances a chuté de 800 000 à 700 000 en dix ans.
Le taux de fécondité reste stable à 1,7 enfant par femme, malgré une immigration notable. « C’est un affaissement, pas un effondrement », nuance un expert en santé.
Un sondage Ifop de 2023 a indiqué que les principales raisons invoquées par les Français pour expliquer cette baisse sont le désaccord du partenaire, le célibat. Ainsi que la disponibilité et le coût des modes de garde.
Pour Julien Damon, l’État et la CAF devrait intensifier son action. Il suggère que les pouvoirs publics investissent davantage dans le domaine matrimonial pour relancer la natalité, en facilitant les rencontres pour les célibataires et en soutenant les parents seuls.
Le sociologue propose des idées telles que la création d’un France Travail de l’amour pour compléter les services existants comme les sites de rencontres. Après les chèques vacances, un chèque Tinder distribué par la CAF pourrait voir le jour.
Les aides sociales ne désemplissent pas
Pour beaucoup, la rentrée est souvent synonyme de dépenses importantes. Entre les fournitures scolaires, les inscriptions aux activités sportives, les factures qui s’accumulent et les amendes imprévues, le budget des ménages peut être particulièrement serré.
Heureusement, la CAF et l’État apportent un soutien financier bienvenu. Si vous êtes parent, vous avez probablement déjà reçu l’allocation de rentrée scolaire.
Un autre versement devrait arriver ce mois-ci. En effet, en septembre, plusieurs virements se disent prévus, notamment pour les prestations sociales telles que l’APL, le RSA, la prime d’activité ou l’AAH.
Pour rappel, ces aides ont fait l’objet d’une revalorisation de 4,6 % au 1ᵉʳ avril 2024, en lien avec l’inflation. La prochaine revalorisation est attendue en 2025, mais cela reste incertain.
Pour les personnes au chômage, il se dit important de mettre à jour votre situation en ligne avant le 15 septembre pour recevoir vos allocations. Concernant les pensions de retraite, des virements se voient prévus en septembre.
Avec une revalorisation plus significative en octobre et une autre en 2025. Il se veut donc conseillé de rester vigilant aux dates importantes.
Les dates de versement de la CAF
Les aides versées par la CAF pour le mois d’août se verront ainsi créditées sur les comptes des bénéficiaires en septembre. Avec un virement prévu le 5 septembre, sauf en cas de jour férié ou de week-end.
Les dates de versement des pensions de retraite varient donc selon les caisses. De son côté, la MSA effectuera son virement le 9 septembre. Tandis que l’Agirc-Arrco a déjà effectué le sien le 2 septembre.
La Cnav, de son côté, enverra les paiements le 9 septembre également. Mais alors, les Français vont-ils assister à une désindexation en 2025 ?
L’incertitude plane sur l’avenir des aides sociales. Alors que le gouvernement tarde à prendre des décisions, les foyers modestes s’inquiètent de leur avenir.
La désindexation des allocations et des pensions de retraite se verrait ainsi envisagée pour 2025. Cette mesure pourrait permettre d’économiser 20 milliards d’euros, selon les informations de Sylvain Maillard, président du groupe Renaissance à l’Assemblée.