À la fin du mois d'avril, les prestations de la CAF connaissent une revalorisation, mais pas seulement... Une nouvelle aide sera versée.
Dans le but d’apporter son soutien sans failles aux bénéficiaires, la CAF a décidé d’augmenter de 4,9 % ses aides cette année. D’ailleurs, un nouveau coup de pouce se verra attribué aux Français début mai.
Une augmentation des montants des aides de la CAF
Voilà une nouvelle réjouissante pour des millions de Français. Face à l’inflation qui gagne du terrain depuis deux ans, il devient de plus en plus difficile de subvenir aux besoins quotidiens.
Cette augmentation concerne donc les allocations qui n’ont pas encore été ajustées en 2023. Telles que les allocations familiales, le RSA, l’AAH et l’AEEH versées par la CAF, ainsi que la prime d’activité et la prime de déménagement.
Ces ajustements visent ainsi à fournir aux foyers à revenus modestes des ressources supplémentaires pour faire face à leurs dépenses courantes. Cette hausse est entrée en vigueur au mois d’avril dernier.
D’ailleurs, une modification des critères d’admissibilité aux allocations pourrait permettre à certains de bénéficier d’une augmentation plus tôt. La CAF a également annoncé de nouveaux plafonds de ressources pour l’accès aux aides fin 2023.
Avec une augmentation de 5,3 % depuis le début de l’année, garantissant une aide proportionnelle aux besoins réels des bénéficiaires. Depuis ce mois d’avril, la CAF a amorcé une augmentation de 4,6 % des prestations.
Elle va profiter, en premier lieu, aux bénéficiaires du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales. Par exemple, une personne célibataire éligible au RSA touchera désormais 635 euros, contre 607 euros précédemment.
AAH, allocations familiales… les aides sociales revalorisées
En France, les bénéficiaires de l’AAH verront ainsi leur allocation passer de 971 euros à 1016 euros. Tandis que les familles avec trois enfants et des revenus annuels inférieurs à 74 900 euros pourront bénéficier d’une prime maximale de 388 euros par mois.
Cette réévaluation des allocations de la CAF, qui englobe également la prime à la naissance et le complément familial, se définit comme une bouffée d’oxygène pour de nombreuses familles. Ces derniers se voient donc rassurés.
Bien que les effets de cette augmentation puissent prendre un certain temps à se faire ressentir sur les finances des bénéficiaires, elle représente un soulagement financier essentiel. Pour faire face aux dépenses quotidiennes. Notamment le logement, l’alimentation et les soins.
Cependant, pour toucher cette revalorisation, il faudra attendre jusqu’au mois de mai. Malgré d’éventuels retards liés aux jours fériés ou aux week-ends, cette hausse des allocations de la CAF est accueillie favorablement par de nombreux bénéficiaires.
D’ailleurs, outre les augmentations des montants des prestations, la CAF est sur le point de distribuer sa nouvelle aide. Il s’agit de la CMG.
La CAF propose la CMG à ses allocataires
Depuis le 1ᵉʳ avril 2024, l’une des aides versées par la CAF a discrètement fait l’objet d’une revalorisation. Et elle touche près de 800 000 bénéficiaires à travers le pays.
En effet, le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) se veut destiné à aider les parents à couvrir les frais de garde de leur enfant. Ce soutien supplémentaire est particulièrement précieux pour les familles en difficulté financière.
Cette année, la date exacte du versement du CMG 2024 n’a pas encore été annoncé. Cependant, ce versement, augmenté de 4,6 % en avril 2024, représente un soulagement financier pour de nombreuses familles.
Elle leur permet de mieux gérer leur budget pour leurs enfants pendant leurs premières années de vie. Les montants mensuels varient en fonction des revenus, mais la plupart des familles, même celles gagnant jusqu’à 50 000 euros par an, peuvent en bénéficier.
Cette augmentation annuelle, en moyenne d’environ 200 euros par an, représente donc une amélioration significative pour de nombreux foyers. Elle aide à couvrir les frais de garde des enfants.
Selon le type de garde et l’âge de l’enfant, les montants mensuels peuvent varier de 8,81 euros à 42,55 euros. Actuellement, près de 790 495 foyers bénéficient du versement du CMG 2024 en France, selon les données de la CAF.