Le saviez-vous ? Les parents qui ont des enfants et qui bénéficient de la CAF peuvent prétendre à la crèche AVIP pour chercher un emploi.
Les aides de la CAF sont multiples. Si vous avez un enfant à charge et que vous souhaitez avoir du temps pour chercher un emploi, vous pouvez vous rapprocher des crèches AVIP.
Les aides de la CAF pour les parents
Chaque mois, la CAF propose des prestations sociales aux familles. Parmi elles, il y a le RSA, qui se définit comme le Revenu de Solidarité Active.
Il s’agit d’une prestation destinée à garantir un niveau minimum de revenu aux personnes ayant des ressources limitées. Elle vise à lutter contre la pauvreté et favoriser l’insertion sociale et professionnelle.
En France, les parents dit isolés peuvent bénéficier de plusieurs aides chaque mois. En effet, si vous vous déclarez comme un parent isolé, l’organisme propose un vaste choix d’aides.
Parmi les aides accordées aux parents isolés, on retrouve bien entendu le RSA, mais pas que. En effet, les parents isolés peuvent bénéficier de l’allocation de soutien familial (ASF).
L’ASF, par exemple, est une aide financière destinée aux parents qui élèvent seuls leurs enfants. Elle se voit versée par la CAF lorsque l’autre parent ne remplit pas ses obligations alimentaires envers l’enfant.
Pléthore d’allocations attribuées sur critères
Le montant de l’ASF dépend ainsi du nombre d’enfants à charge. Sachez que les parents isolés peuvent aussi prétendre aux aides au logement.
En effet, la CAF propose aussi différentes aides au logement, telles que l’APL (Aide Personnalisée au Logement) pour les parents. Mais aussi l’ALF (Allocation de Logement Familial).
Ces aides peuvent donc se voir accordées aux parents isolés pour les aider à couvrir leurs dépenses de logement. Vous avez aussi le droit à la prime d’activité, si vous êtes un parents et que vous travaillez.
Il s’agit d’une prestation qui complète les revenus d’activité des travailleurs modestes, y compris les parents isolés. Pour bénéficier de ces aides, vous devez remplir certaines conditions de ressources et de situation familiale.
Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, il se veut recommandé de contacter directement votre CAF locale. Ou bien encore de consulter leur site web pour obtenir des informations sur les aides disponibles.
Les crèches AVIP de la CAF pour les parents
Autre dispositif mis en place par la CAF pour aider les parents : les crèches AVIP. Soutenues par la CAF et France Travail, ces dernières fleurissent depuis plusieurs années.
Ces dernières réservent ainsi des places aux jeunes enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont en réinsertion professionnelle. Cela leur permet ainsi de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel.
Au mois de mai 2023, 573 crèches labellisées « à vocation d’insertion professionnelle » étaient recensées. Toutes proposaient un accueil pour faciliter la recherche d’emploi des parents.
Comme le souligne la CAF sur son site internet, une partie des places est réservée aux parents en quête d’emploi. Cela leur permet donc de dégager du temps pour leurs recherches ou pour des entretiens.
« C’est vraiment difficile de décrocher une place en crèche. J’ai patienté sur une liste d’attente pendant une période assez longue. C’est ma conseillère Pôle emploi qui m’a directement orientée vers la crèche et son programme Avip. […] Elle a même géré toutes les formalités pour moi ! », a fait savoir une mère de famille, ravie de ce dispositif d’aide.
« Beaucoup de parents retrouvent rapidement un emploi après avoir bénéficié de l’Avip ! » a fait savoir une responsable de crèche sur le site de la CAF. Pour tout savoir sur les crèches AVIP, rendez-vous sur le site de la Caisse d’Allocations familiales.