Si vous percevez une aide de la CAF et que vous êtes au chômage, vous passez peut-être à côté d'une prime d'un montant de 598 euros.
Si vous touchez certains minimas sociaux, vous avez sûrement le droit à une prime de la CAF d’un montant de 598 euros. On vous explique tout.
Demandeurs d’emploi, la CAF vous vient en aide
La France connaît l’un des taux de chômage les plus bas du pays. En 2022, ce dernier était sous la barre des 7,2%. Un chiffre inédit qui n’a pas été atteint depuis plus de 40 ans.
La Première ministre Elisabeth Borne a donc pour objectif que la France devienne le pays du « plein emploi ». Un message qui s’inscrit dans la lignée des interventions d’Emmanuel Macron.
Lors de ses vœux de fin d’année, le mari de Brigitte Macron a réaffirmé lors de ses vœux de fin d’année qu’il voulait que tous les Français travaillent. Ce dernier a donc promis qu’il y aurait du travail pour tous.
Avec 47.000 postes créés entre la fin 2016 et la fin 2021 dans la fonction publique, et une progression notable dans le secteur privé, la Dares, un organisme de statistique du ministère du Travail, note que 1,55 million d’emplois ont été créés entre le 2e trimestre 2017 et le 4e trimestre 2022.
Le taux de chômage a donc glissé, comme l’a rapporté l’Insee, « en chutant de 2,3 points », précise nos confrères de TF1 Info. Il est ainsi passé de 9,5 à 7,3%.
Les personnes qui sont au chômage peuvent néanmoins percevoir des aides de la CAF pour leur donner un coup de pouce avant de retrouver un emploi. Vous pouvez par exemple toucher le RSA. Il n’est autre que le revenu de solidarité active.
Sachez en revanche que ce montant forfaitaire du RSA sera diminué du montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Lors de votre demande de RSA, vous devez déclarer vos allocations chômage, c’est-à-dire les montants de l’ARE perçus et éventuellement vos autres revenus.
Une prime de 598 euros pour les bénéficiaires de minimas sociaux
Si le montant de vos revenus est inférieur au montant forfaitaire du RSA, le RSA versé par la CAF, pourra ainsi représenter un complément aux allocations chômage.
Si vous êtes donc demandeur d’emploi, la CAF va donc vous venir en aide. En France, lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous percevez l’ARE, qui n’est autre que l’Aide au Retour à l’Emploi. Elle est versée par l’organisme Pôle Emploi.
Et vous ne le saviez peut-être pas, mais cette aide peut être complétée d’une prime d’un montant de 598 euros. Et c’est la CAF qui va vous la verser.
Pour cumuler le RSA avec votre Aide au Retour à l’Emploi, « vos revenus doivent être inférieurs au montant forfaitaire du RSA. Il est de 598.54 euros », précise le média Objeko. Mais attention, car vous devez remplir une condition pour espérer obtenir cet argent.
Vous allez donc devoir cumuler vos allocations chômage avec vos autres revenus. Par exemple, un demandeur d’emploi qui perçoit l’ARE ne bénéficiera pas du montant total du RSA. C’est là que la CAF intervient. Elle fournit une aide d’un montant de 598.54 euros.
Pour un parent isolé, cette aide va atteindre 768.60 euros. Ainsi, le montant de cette aide de la CAF évolue avec le nombre d’enfants à charge. Un couple sans enfant aura le droit à un montant forfaitaire du RSA s’élevant à 879.11 euros. Et à 1 496.34 euros pour un couple qui a jusqu’à trois enfants. À savoir que la somme de 239.42 euros s’ajoute par enfant supplémentaire à charge.