CAF: vérifiez vite si vous pouvez toucher une de ces 60 aides de l'état avec ce simulateur !

Le saviez-vous ? Grâce à un simulateur, vous pouvez avoir connaissance de toutes les aides de la CAF auxquelles vous pouvez prétendre.

En France, trop de personnes ignorent encore les aides auxquelles elles peuvent prétendre. Pourtant, en vous rendant sur le site de la CAF, vous avez la possibilité d’avoir une idée des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Des aides de la CAF non perçues

Trop de personne peuvent avoir le droit à des aides de la CAF. Mais ils n’en font pas la demande, ce qui représente un manque à gagner pour des millions d’entre eux.

En effet, on estime que 21 % de la population, soit environ 1 personne sur 5, serait « en état de pauvreté monétaire et sociale », d’après une étude d’Oxfam.

Avec la crise sanitaire et l’inflation galopante en France, il est donc de plus en plus difficile pour les ménages de boucler leur fin de mois. Pourtant, l’État aide les plus pauvres.

En 2022, près de 10 milliards d’euros d’aides seraient à ce jour non réclamés à la CAF, à Pôle emploi ou encore à d’autres organismes français. Mauvaise communication ou idées reçues, cela a donc un impact sur le budget des Français.

Ce phénomène de non-recours aux aides est un problème qui a longtemps été mis sur le tapis. D’ailleurs, un colloque organisé en décembre dernier par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services) a révélé que la moitié de la population ne demande pas les aides.

Ils estiment ainsi qu’ils 50 % à ne pas demander le minimum vieillesse à la caisse de retraite, par exemple. Mais ce n’est pas tout, car 34 % des Français ne demandent pas le RSA à la CAF.

Des aides non réclamées, un manque à gagner

En France, plus de 30 % de la population ne demande pas l’assurance chômage à Pôle Emploi, alors qu’il en a le droit. Au total, près de « 10 milliards d’euros d’aides, dont 3 milliards » pour le RSA, ne sont pas demandées.

Les raisons sont multiples. En effet, certains n’ont pas connaissance des aides existantes. Il s’agit donc d’une simple ignorance, mais ce n’est pas la seule raison.

En effet, parfois, ces derniers ont un manque d’informations claires sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre. Les délais de traitement trop longs peuvent donc également dissuader les demandeurs. Certaines sont perçues comme trop nombreuses ou compliquées,

Pourtant, un simulateur mis en place par la CAF et le Pôle Emploi permet de savoir toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. On vous en dit plus.

Un outil pour savoir si vous pouvez avoir les aides de la CAF

Afin de pallier ces non-recours et ainsi connaître tous vos droits, les organismes de la protection sociale tels que la CAF, le MSA ou encore le Pôle Emploi, ont mis en place un outil. Et c’est le Ministère des Solidarités et de la santé qui a mis en place ce simulateur unique.

Pour l’utiliser, il vous suffit de vous rendre sur Mesdroitssociaux.gouv.fr. Ce dernier se défini comme un portail destiné à tous, que vous soyez salarié ou indépendant, retraité ou sans activité.

En effet, ce simulateur mesdroitssociaux.gouv.fr vous permet de consulter, de gérer. Et d’estimer les aides auxquelles vous avez droit. De plus, cet outil est intuitif et entièrement gratuit. En quelques clics, vous pouvez ainsi faire une simulation de 58 aides.

D’ailleurs, ce dernier se veut constamment mis à jour. Cela vous permet donc de connaître les évolutions liées à vos demandes. Et savoir si vous pouvez prétendre à une aide pour laquelle vous avez peut-être eu un refus le mois dernier.

Qu’il s’agisse des réformes, des revalorisations des montants, de l’évolution des plafonds. Et des conditions d’attribution des aides, vous pouvez donc tout savoir en vous rendant sur ce site.

Si vous pensez avoir le droit à des aides de la CAF ou des allocations chômage, vous pourrez donc le savoir en seulement quelques minutes. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.