Chaque année, en France, des millions de Français passent à côté des aides de la CAF, alors qu'ils y ont potentiellement le droit...
La CAF propose une vingtaine d’aides pour les Français. Malheureusement, une grande partie des ayant-droits n’en font pas la demande. Le gouvernement doit donc prendre une décision pour les alerter.
La CAF propose des aides adaptées à tous
Depuis plusieurs années, le gouvernement propose des aides pour aider celles et ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. APL, ALS, prime d’activité… Autant d’aides de la CAF qui profitent à de nombreuses personnes chaque année.
L’aide la plus perçue en France n’est autre que L’Aide Personnalisée au Logement. En effet, cette dernière est très sollicitée sur le territoire. Elle s’adresse à toutes les catégories d’habitants : locataires, colocataires. Sous-locataires, propriétaires, résidents en foyer. Ou en logements sociaux…
En revanche, tout le monde ne peut pas en bénéficier. L’APL est attribuée par la CAF en fonction de vos ressources et celles de votre foyer. Elle s’attribue ainsi selon certains plafonds de ressources. Et ces derniers évoluent selon votre zone géographique.
De la même manière, l’Aide au Logement Familiale est une aide financière qui vise donc à alléger votre loyer. Ou vos mensualités en cas de prêt pour une accession à la propriété. La composition du foyer rentre donc en compte pour calculer le montant de votre ALF.
L’Aide au Logement Sociale fait également partie des prestations proposées par la CAF. Cette dernière intervient si et seulement si, vous ne pouvez bénéficier ni de l’Aide Personnalisée au Logement, ni l’Aide de Logement Familial.
Là encore, certains critères autres que vos ressources rentrent en compte. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’ALS si vos ressources ne dépassent pas un certain seuil. En général, ce sont les étudiants qui en bénéficient plus que n’importe qui d’autre.
Sachez aussi que ces trois aides au logement proposées par la CAF, ne sont pas cumulables. Vous ne pourrez donc pas prétendre à l’APL en plus de l’ALS et de l’ALF. Cela va de soi.
Des milliards d’euros de perdus
Avec la crise économique, de nombreux Français continuent de voir leur pouvoir d’achat fortement diminué. L’État s’est donc engagé à les soutenir en leur accordant des aides via la CAF.
Pourtant, des millions de ménages ne profiteraient pas de ce coup de pouce. En effet, selon la DRESS, de nombreuses personnes ne font pas les démarches pour obtenir des aides de l’État. Cela représente un manque à gagner pour le gouvernement.
D’après des enquêtes menées auprès de la CAF, des millions de bénéficiaires ne réclament pas leur droit. Cela veut donc dire qu’ils remplissent les critères pour obtenir des prestations sociales, mais ils n’en font pas la demande.
Cette situation, inédite, a plusieurs raisons. La première, c’est que certaines personnes n’ont pas un accès à internet aussi poussé que d’autres. Et même si le gouvernement lutte pour pallier le désert numérique, certaines régions de France ne sont pas équipées.
Il peut donc également arriver que certains individus éligibles à la CAF ne sachent pas l’existence de leur droit. Plus de 10 milliards d’euros sont ainsi passés à la trappe à cause de ce phénomène.
Jean-Christophe Combe a donc la ferme intention de prendre de mesures pour lutter contre ce manque à gagner pour les populations française. Il a ainsi décidé d’apporter de nouveaux changements pour que toutes les personnes éligibles à la CAF puissent profiter pleinement et sans s’en priver.
Ce dernier travaille actuellement sur une manière d’autonomiser les processus. Dans quelques mois, les employés auront connaissance de la mention Montant net social. Ils sauront ainsi à quelles aides ils peuvent prétendre.