Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier des aides de la CAF. En effet, plusieurs prestations leur sont proposées.
La CAF apporte une aide à celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts, mais pas seulement. En effet, l’organisme de l’Etat est aussi présent pour accompagner les personnes en situation de handicap.
Des aides de la CAF pour tous
Les aides de la CAF sont nombreuses et variées. Qu’il s’agisse de l’APL, la prime d’activité, l’aide à la naissance, AAH, PaH, le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour vous aider.
Pas étonnant alors, que la France est l’un des pays qui compte le plus d’aides par habitant. Et en ces temps difficiles, la Caisse d’Allocation Familiale a décidé de ne pas vous abandonner.
En effet, l’inflation qui frappe le pays met à mal le budget de millions de personnes. Une situation rarissime, qui a amené le gouvernement à prendre ses dispositions.
De ce fait, la CAF se tient donc plus que jamais aux côtés des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides possibles. Pour y prétendre, il faut remplir certains critères.
Pour les connaître, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation. En remplissant quelques informations personnelles au sujet de votre situation, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez avoir le droit.
Des aides pour les personnes handicapées
En France, les personnes victimes d’un handicap en leur versant l’AAH. Cette dernière se voit versée tous les mois par les Caisses d’allocations familiales (CAF) et par la Mutualité sociale agricole (MSA).
Cette somme d’argent est versée après que la demande du bénéficiaire a été préalablement validée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ces derniers se réunissent au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).
En France, en 2022, plus d’un million de Français sont en situation de handicap. Ils n’étaient donc pas en capacité d’exercer une activité professionnelle dans le milieu ordinaire.
Ces derniers perçoivent donc tous les mois l’AAH. Ce coup de pouce financier est censé leur assurer un minimum de revenu de persistance. Au 1er avril 2023, l’aide de la CAF et de la MSA a fait l’objet d’une augmentation.
Cette hausse a ainsi atteint 5,6 % par rapport à son montant en vigueur au 1er avril 2022, comme le confirme à Merci pour l’info le ministère des Solidarités. Ainsi, le montant de base de l’allocation aux adultes handicapés, versé à taux plein a atteint 971,37 €, par mois.
AAH, AEEH, AJPA : tout savoir sur les prestations CAF
Êtes-vous au parfum concernant toutes les aides de la CAF ? En effet, si l’AAH est la plus connue de toutes, il existe d’autres prestations financières de la CAF.
On peut par exemple citer l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Elle apporte donc une aide dans l’éducation et les soins à un enfant handicapé de moins de 20 ans.
Son montant est de 142,70 euros par mois pour l’allocation de base. Ce montant peut être augmenté d’un complément de 107,02 à 1 210,90 euros selon la réduction ou cessation d’activité professionnelle des parents.
Il y a également l’Allocation journalière du proche aidant. Elle se voit ainsi versée à ceux qui s’occupent d’un proche en perte d’autonomie ou handicapé dont le GIR se dit évalué entre I et IV. Son montant s’élève à 62,44 euros pour une journée et 31,22 pour une demi-journée.
Cette aide de la CAF est ainsi versée mensuellement, dans la limite de 22 jours par mois. Et de 66 jours, fractionnables par demi-journée selon la situation professionnelle, durant l’ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées.
Il y a aussi l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH). Son montant dépend des ressources du foyer. Il sera donc de 1 076,11 euros si les revenus perçus en 2021 sont supérieurs à 88 961 euros et 2 152,17 s’ils sont inférieurs ou égaux à 88 961 euros.