Le saviez-vous ? La CAF met à disposition des aides pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances. Voici comment faire.
La CAF met tout en œuvre pour vous permettre de partir en vacances. À l’occasion des vacances d’hiver, la Caisse d’Allocation Familiale propose des aides pour les financer.
La CAF aide les Français en 2023
Plus que jamais, la CAF se tient aux côtés des Français pour vous aider à arrondir vos fins de mois. En effet, l’organisme propose de vous accompagner dans vos dépenses au quotidien. Et ces dernières sont donc très nombreuses.
Avec l’inflation, les prix de tous les produits du quotidien ont augmenté. Que ce soit les courses de rentrée scolaire, les familles nombreuses ou encore le logement, la CAF met en place une série d’aides pour vous donner un coup de pouce.
L’APL, par exemple est une aide personnalisée au logement. Elle obéit à un plafond de ressources et permet à plusieurs millions de Français d’obtenir une somme d’argent pour aider à financer ses dépenses liés à son loyer.
Et ce n’est pas la seule aide proposée par la CAF. En effet, les familles nombreuses peuvent par exemple profiter de l’AF, ou du complément familial. Il faut donc respecter certains critères pour pouvoir y prétendre. Autre aide très sollicitée par les Français : la prime d’activité.
Cette dernière accompagne les salariés à toucher un peu plus d’argent pour leur permettre de mieux vivre au quotidien. Et peu importe vos revenus, sachez que vous pouvez prétendre à cette aide de la CAF.
Isabelle Brohier, responsable du pôle solidarité, a récemment accordé une interview à MoneyVox pour parler de la prime d’activité. Et selon elle, tout le monde a le droit à une aide financière. « Il n’y a pas de minimum !« , a-t-elle confié.
Et d’ajouter : « C’est une prestation complémentaire de vos revenus, donc par définition cela passe nécessairement par une analyse globale des revenus du foyer ». Vous l’aurez donc compris, tout le monde peut y avoir le droit.
Une aide supplémentaire pour partir en vacances
Cette année encore, la CAF a décidé de poursuivre ses engagements, en permettant au plus grand nombre de partir en vacances. Des aides vont donc être proposées au plus grand nombre.
Tous les ans, des millions d’enfants, de familles, et de jeunes ne partent pas en vacances. La raison est évidente : partir en vacances représente un coût et tout le monde ne peut donc pas se le permettre.
C’est la raison pour laquelle la CAF a décidé de soutenir les familles « les plus précaires », en les aidant « à concrétiser et financer leurs projets de vacances, séjours familiaux, colos », précise l’organise sur son site internet.
Et sachez que les possibilités sont nombreuses pour partir grâce aux aides de la CAF. Pour savoir si vous êtes bénéficiaire des aides proposées par l’Etat, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur votre espace, dans la rubrique Courriers/Courriels.
« Si vous ne recevez pas d’information de votre Caf, c’est que vous n’y avez pas droit cette année », précise le site de la Caisse d’Allocations Familiale. Les conditions à remplir sont nombreuses, raison pour laquelle tout le monde ne peut pas y prétendre.
Vous devez être allocataire, c’est-à-dire percevoir au minimum une prestation familiale. Allocations familiales, complément de libre choix du mode de garde, prestation partagée d’éducation de l’enfant, etc.). Mais ce n’est pas tout.
Les conditions d’attribution dépendent également de votre niveau de ressources (quotient familial), la composition de votre famille, l’âge de vos enfants. Les critères d’attribution peuvent être différents localement. Renseignez-vous en ligne.