Face à l'inflation qui fait rage dans tout le pays, la CAF a prévu une nouvelle aide de 277 euros. Elle est attribuée sur critères sociaux.
La crise économique que traverse la France met à mal le porte-monnaie des Français. Par conséquent, la CAF a décidé d’aider ceux qui ont les revenus les plus faibles en leur attribuant une nouvelle aide de 277 euros. Et vous êtes peut-être concernés.
La CAF ne vous laissera pas tomber en 2023
La Caisse d’Allocation Familiale aide des millions de Français à joindre les deux bouts. En 2023, plus que jamais, elle se tient aux côtés des Français pour les aider à joindre les deux bouts.
D’ailleurs, au mois d’avril dernier, les aides de la CAF ont fait l’objet d’une revalorisation. Avec l’inflation qui sévit dans toute la France, le gouvernement a décidé de revoir certaines offres à la hausse.
Au mois de février, déjà, ces dernières ont augmenté de 2,5 %. La crise financière et l’inflation ont mis à mal le porte-monnaie de millions de Français et la situation n’est pas prête de se calmer.
En effet, certains économistes, annoncent que les prochains mois seront encore très difficiles. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé de revoir certaines de ses offres à la hausse.
Au mois de février, l’allocation familiale versée par la CAF a fait l’objet d’une légère augmentation. Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros. Mais ce n’est pas tout.
Des offres toujours plus nombreuses
Au mois d’avril, avec le nouvel index, ce montant sera donc de 299,85 euros par enfant. Cela correspond à la valeur par enfant jusqu’à l’âge de cinq ans.
Ainsi, à partir de cet âge, il y a donc « une majoration en fonction de la tranche d’âge du mineur ». En revanche, les familles avec enfants nés avant le 1er août 2016 sont donc toujours couvertes par l’ancienne loi sur les allocations.
L’augmentation du prix de l’énergie a également donné lieu à une aide à laquelle vous pouvez bénéficier. Il s’agit du chèque énergie, dont le montant varie entre 48 à 277 euros par foyer.
Tous les mois, la CAF verse différentes aides pour les Français les plus démunis pour les aider à joindre les deux bouts. Et parmi elles, il y a l’aide personnalisée au logement (APL).
Alors que les personnes en réinsertion professionnelle peuvent bénéficier du revenu de solidarité active, les travailleurs peuvent se voir verser, la prime d’activité. Mais pas seulement.
Une aide de 277 euros de la CAF versée sur critères
Chaque mois, la CAF propose pléthore d’aides aux Français. Et parmi elles, il y a des aides pour les familles nombreuses. L’une d’elles s’appelle le Complément Familial.
Le montant du complément familial est donc versé par la CAF ou la mutualité sociale agricole MSA. Cette dernière, attribuée sur critère, dépend du plafond de revenus.
Ainsi, ce dernier est d’environ 48 700 euros pour un parent isolé. Son montant est le même pour un couple avec 2 revenus. Et il est de 39 800 euros pour un couple avec un seul revenu.
Sachez que ce plafond peut augmenter si vous avez plus de 3 enfants. Il passe donc à 55 350 euros environ pour un parent isolé ou un couple avec 2 revenus. Et à 46 450 euros pour un couple avec un seul revenu.
Au-delà, il faudra ajouter 6637 euros par enfant supplémentaire. En fonction de vos revenus, la CAF peut donc vous verser une aide comprise entre 184 et 277 euros. Elle est donc versée « chaque mois à compter du 3e anniversaire de votre plus jeune enfant », précise le média NextPlz.