En plus des prestations sociales, la CAF offre aussi la possibilité d'avoir un prêt à taux 0 ! Qui peut en profiter ? On fait le point.
Outre les prestations sociales, les allocataires de la CAF peuvent aussi profiter d’un prêt à taux 0. Quelles sont les conditions d’éligibilité et comment le demander ? On fait le point.
Les différentes aides de la CAF
Voilà maintenant des décennies que la CAF aide de nombreux foyers dans le besoin. Les allocataires peuvent en effet prétendre à de nombreuses aides financières qui leur permettent de vivre au quotidien.
Pour pouvoir en profiter, les bénéficiaires doivent tout de même remplir certains critères. D’ailleurs, si vous avez un doute, vous pouvez simplement demander une simulation sur le site de la CAF pour voir si vous avez droit à des aides.
En France, de nombreuses personnes passent à côté des aides fautes d’informations. De plus, les critères peuvent changer d’une année à l’autre. Il est donc conseillé de toujours vérifier ses droits !
Parmi les nombreuses aides de la CAF on retrouve les APL. Cette aide personnalisée au logement vous permet de réduire le montant de votre loyer ! Ce qui est d’ailleurs très pratique, surtout si vous êtes étudiant !
Une autre aide, dont on vous parlait récemment est le Prime d’activité. Celle-ci a pour but d’encourager les habitants à retrouver du travail. Un vrai coup de pouce lorsque votre salaire est assez bas !
Ce n’est pas tout, les allocataires de la CAF peuvent aussi avoir droit à d’autres avantages. Comme le prêt à taux 0 par exemple !
Il s’agit d’un prêt pour le logement qui est une véritable aubaine pour certains. Surtout ceux qui ont du mal à payer leur loyer ou encore ceux qui cherchent des financements pour rénover leur maison !
Le prêt à taux 0: tout ce qu’il faut savoir
Le prêt amélioration de l’habitat (PaH) est donc un aide de la CAF qui vous permet de débloquer les fonds nécessaires pour financer des travaux de réhabilitation ou d’isolation thermique par exemple. Seuls les propriétaires du logement principal peuvent en bénéficier.
Ce financement peut alors couvrir jusqu’à 80% des charges demandées pour les travaux. Mais il y a tout de même un seuil à ne pas dépasser. Celui-ci est en effet fixé à 1067 euros pour l’année 2023. Mais alors comment profiter de ce prêt de la CAF ?
Eh bien, il faut répondre à certains critères pour pouvoir y avoir accès. Comme habiter en France, réaliser des travaux de rénovation autres que ceux liés à l’entretien de la maison. Mais il faut aussi être titulaire d’une aide sociale à l’exception du RSA, de l’APL, de l’ALS, de l’AAH et de la prime d’activité. Enfin, si vous avez un enfant à charge, vous pouvez aussi en profiter.
Ce prêt a un taux de 1%. Et son remboursement se fait de manière différée selon les modalités du contrat signé. Cependant, la CAF propose aussi un prêt à 0 qui, comme son nom l’indique est à taux zéro !
Celui-ci a un seuil maximal de 10 000 euros. Il s’agit d’une aide dont peuvent profiter les assistants maternels même s’ils ne sont pas allocataires à la CAF.
Ce prêt est destiné à aider à payer les travaux qui ont lieu dans les centres d’accueil pour mamans. Mais aussi au domicile de l’assistant. Ces travaux doivent avoir pour but d’améliorer les conditions de vie des enfants pris en change au centre. Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site de la CAF pour retrouver toutes les informations nécessaires.