Bonne nouvelle pour les Français qui possèdent une pompe à chaleur géométrique. En effet, la CAF peut vous offrir un chèque de 5000 euros.
L’inflation a du bon. Il y a peu, l’État a annoncé qu’elle allait proposer une grosse somme d’argent de la part de la CAF, aux foyers qui veulent remplacer leur chaudière par une pompe à chaleur.
La CAF vient en aide aux Français
L’État vient en aide aux Français. En effet, depuis plusieurs mois, le prix de l’électricité a augmenté de façon considérable. Preuve en est, dans plusieurs villes du pays, de nombreuses boulangeries subissent de plein fouet la hausse des prix de l’énergie.
Et ce malgré les dispositifs d’aides de l’État, et de la CAF, tels que le bouclier tarifaire. Le guichet d’aide au paiement. L’amortisseur électricité, le report des impôts. Et cotisations sociales ou encore la résiliation, sans frais, des contrats d’énergie.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix sur des milliers de produits ont sensiblement augmenté. L’inflation affaiblit donc le budget des courses pour des millions de Français. Alors, pour leur venir en aide, l’État a mis en place diverses mesures.
Et parmi ces dernières, des aides de la CAF pour donner un coup de pouce aux ménages. Alors que l’hiver a pointé le bout de son nez depuis plusieurs mois, les ménages peinent à se chauffer, tant l’électricité est devenue chère.
Pour les ménages qui ont les revenus les plus pauvres, le chauffage est donc très difficile à couper. Certaines familles sont ainsi privées de chaleur ou bien d’eau chaude.
EDF a récemment dévoilé que le moment de la journée où la consommation d’eau chaude est au plus haut est le matin. À ce sujet, sachez qu’Enedis pourra donc bientôt couper à distance le ballon d’eau chaude via le compteur Linky pour faire des économies suite à l’inflation et la hausse des coûts de l’énergie.
Cette mesure concerne environ 4,3 millions de clients. Dans un arrêté publié au Journal officiel, le mardi 27 septembre 2022, il est indiqué que les « gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité » seront autorisés à désactiver « la fermeture du contact pilotable entre 11 h 00 et 15 h 30 ».
Une prime de 5000 euros pour des milliers de Français
Et autre bonne nouvelle : La CAF va ainsi proposer aux ménages de bénéficier de 5000 euros sans conditions de revenus. On vous en dit plus.
Une prime de 5 000 euros octroyée sans conditions de revenus, c’est possible ! Avec l’inflation, tout est donc bon pour faire des économies. Et pour les aider à s’enrichir pendant cette période difficile, l’État a décidé de les aiguiller.
L’État propose une énorme aide financière aux ménages qui souhaitent s’équiper aux thermopompes géothermiques. Les ménages qui souhaitent ainsi s’équiper avec ce type de chauffage bénéficieront de 5000 euros d’aide.
Ces derniers devraient donc être disponibles à compter du mois de mars prochain. « Le gouvernement espère multiplier par deux le nombre de thermopompes géothermiques d’ici à 2025 », précise le média Arcadi.
La pompe à chaleur géothermique permet de réduit ses factures d’énergie de moitié, mais aussi et surtout, cela a un impact positif sur l’environnement, puisqu’elle est moins polluante.
Le Ministre de la Transition énergétique a ainsi rappelé que ces équipements fonctionnent pendant des années. Et garantissent une consommation qui est beaucoup moins gourmande que les autres appareils vendus sur le marché.
La bonne nouvelle, c’est que cette prime de 5000 euros ne pose pas de conditions de revenus. Sachez que grâce à la CAF, vous pouvez donc bien entendu combiner cette aide avec d’autres pour minimiser le coût de cette installation. En voilà, une bonne idée !