Les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) vont devoir remplir un formulaire pour recevoir leur aide de la CAF !
Grande nouveauté pour les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ! Désormais, ils vont devoir remplir un formulaire pour toujours continuer à recevoir l’aide de la CAF ! On vous dit tout !
Une bonne aide de la CAF en cette période d’inflation
Alors que les français ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, nombreux sont les économistes qui se montrent alertants sur la situation dans le pays. C’est le cas de Daniel Cohen qui redoute une catastrophe : « On est dans le tsunami, ça va peut-être continuer l’année prochaine ».
Pas facile de ne pas angoisser face à l’explosion des prix. Même les factures ne sont plus les mêmes. Une boulangère dans les Yvelines a vu sa facture multipliée par 10. Eh oui ! Elle est donc passée de 3 000 à 30 000 euros par mois. Même l’aide de la CAF n’aide en rien !
C’est énorme ! L’inflation se stabilise alors à 6,2% sur un an en novembre en France. « On voit des hausses de prix qui sont tout à fait énormes. Et aussi aberrantes pour la plupart des gens. Dans le ressenti des gens, c’est toute leur vie qui se joue. On est sur un plateau. Il n’est pas fini parce qu’il y a des prix qui ont encore à dégorger leurs hausses dans toute la chaîne de prod.« , explique alors Daniel Cohen. Mais la Caisse des allocations familiales (CAF) est là pour aider les français en difficulté.
Par exemple, les personnes en situation d’handicap peuvent toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Mais à partir de ce jour, les choses ont changer. Les bénéficiaires de cette aide de la CAF viennent de recevoir un formulaire à remplir et à renvoyer pour pouvoir continuer à percevoir cette aide.
Évitez de recevoir une sanction grâce à ce formulaire
Vous l’avez donc compris, les personnes qui touchent l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) vont devoir renvoyer un formulaire pour avoir leur versement. La CAF vient justement d’envoyer des milliers de courriers à tous les allocataires. Ils doivent donc faire une déclaration de revenus pour que la CAF puisse calculer le montant de leur alloc.
Mais attention ! Cela ne concerne que les allocataires de l’AAH rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Ils doivent donc déclarer les revenus fonciers imposables.
Mais aussi les revenus de placement, et les rentes qui viennent de contrats d’assurance vie épargne handicap. Les bénéficiaires de la CAF doivent donc renvoyer ce formulaire avant la mi-janvier 2023. Il faut faire vite ! Car vous risquez une sanction, qui se manifeste alors par une suspension de l’allocation. Pour faire une demande d’AAH, il y a plusieurs critères à respecter. Comme l’incapacité, l’âge, la résidence et les ressources.
Par exemple, vous pouvez obtenir cette aide de la CAF si vous avez plus de 20 ans et que vous vivez seul en France. Sachez aussi que vos ressources à l’année ne doivent pas dépasser 11 480 €. Vous devez aussi effectuer votre demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour cela, vous devez déposer votre demande d’Allocation aux Adultes Handicapés de la CAF à la MDPH. Cet organisme se charge ensuite de réceptionner et d’enregistrer votre demande. Puis il évalue ensuite votre taux d’incapacité.
C’est ensuite au tour de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de valider la proposition de l’équipe. Vous obtiendrez vite une réponse de la MDPH.