Bonne nouvelle ! La CAF aide les jeunes à se former pour un job d'été dans l'animation et prend en charge une partie du coût du BAFA.
Vous cherchez un travail enrichissant et valorisant avec les enfants et les adolescents ? La CAF vous aide à financer votre Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA), la formation qu’il vous faut de toute urgence. Zoom sur le BAFA, comment l’obtenir, le financer et les différents jobs qui s’offrent à vous une fois le diplôme en poche.
Le BAFA ou comment devenir animateur jeunesse
Accessible à partir de 16 ans, le BAFA a le vent en poupe. Et pour cause… C’est un diplôme qui permet de se familiariser avec le monde de l’animation et d’acquérir des compétences dans ce domaine.
En effet, le BAFA est un diplôme qui permet de devenir animateur auprès d’enfants et d’adolescents. Il se déroule en trois étapes : une formation théorique (8 jours), une formation pratique (14 jours minimum) et une session d’approfondissement (6 jours).
La formation théorique permet d’acquérir les bases de l’animation. La formation pratique, quant à elle, se déroule en colonie de vacances ou en centre de loisirs.
La session d’approfondissement, non obligatoire, permet de se spécialiser dans un domaine particulier. Cela peut concerner par exemple la petite enfance, le handicap ou encore le théâtre.
L’inscription est très simple et rapide. Sur la plateforme BAFA-BAFD sur jeunes.gouv.fr, remplissez votre dossier. Après avoir renseigné vos informations personnelles, vous pourrez choisir entre plusieurs organismes de formation.
Pour permettre à un maximum de se former, la CAF intervient. L’organisme propose ainsi une aide pour financer cette formation qui rencontre un grand succès.
Comment financer son BAFA grâce à la CAF ?
Le coût du BAFA peut être un frein pour certains jeunes. Sans surprise. La bonne nouvelle ? Des aides financières existent pour vous permettre de suivre cette formation.
La CAF (Caisse d’Allocations Familiales) accorde ainsi une aide de 91,47 euros sans condition de ressources pour le BAFA. Si vous suivez une session d’approfondissement centrée sur la petite enfance, l’aide est portée à 106,71 euros.
Pour recevoir cette aide, c’est très simple. Il vous suffit simplement d’envoyer le formulaire de demande à la CAF de votre lieu de résidence. Cette démarche s’effectue à la fin de votre formation.
Les jeunes accomplissant une mission de service civique entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2023 et souhaitant s’engager dans une formation BAFA peuvent également bénéficier d’une aide exceptionnelle de l’État de 100 euros.
Mais ce n’est pas tout. Notez aussi que, selon les territoires, d’autres organismes peuvent aussi proposer des aides financières pour le BAFA.
Si vous souhaitez faire cette formation, prenez le temps de vous renseigner. Pour en savoir plus sur les aides possibles, n’hésitez pas à contacter votre CAF. Vous pouvez aussi demander des informations auprès de votre conseil départemental ou régional, de votre mairie, de votre comité d’entreprise, d’une association ou encore d’un organisateur de colos et d’accueils de loisirs.
Les jobs à la clé
Une fois votre diplôme en poche et le financement de la CAF reçu, de nombreux jobs d’été s’offrent à vous. Et oui, le BAFA vous ouvre de multiples portes. Vous pouvez travailler en colonie de vacances, en centre de loisirs, en accueil périscolaire, en séjour adapté pour les enfants en situation de handicap, etc.
Les possibilités sont tellement nombreuses et variées. Travailler dans l’animation permet ainsi de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer de nouvelles personnes et surtout, de transmettre sa passion aux enfants et aux adolescents.
Les compétences acquises lors de la formation BAFA peuvent également être un plus sur votre CV. Cela notamment si vous voulez travailler dans le domaine de l’éducation ou du social.