Le saviez-vous ? La CAF peut vous accorder un prêt pour certaines dépenses. Seulement, quelques conditions sont à respecter.
Vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de contracter un prêt auprès de la CAF. En effet, qu’il s’agisse de travaux dans votre logement, ou bien l’achat d’équipement de mobilier ou d’un véhicule, le gouvernement peut vous aider.
La CAF étend ses offres
Les aides de la CAF sont très nombreuses. En matière d’aide, la Caisse d’Allocation Familiale met donc tout en œuvre pour vous aider au quotidien. Et ça se voit.
Vous l’ignoriez peut-être, mais la CAF propose divers services, en plus de l’APL, l’AAH ou encore l’ALS. Telle une banque, cette dernière peut vous prêter de l’argent pour tous vos projets relatifs à votre appartement ou votre voiture.
Vous pouvez donc par exemple, obtenir un prêt de la part de votre Caisse d’Allocations Familiales pour l’achat d’une voiture. Mais quelques conditions sont à remplir.
L’objectif de ce prêt CAF est donc de vous sortir de la précarité ou d’une situation difficile. Les employeurs en ont conscience, un véhicule peut vous permettre d’accepter un emploi plus loin de chez vous, et de vous y rendre tous les matins. La CAF peut donc vous allouer un prêt pour financer l’achat de votre voiture.
Pour faire une demande de prêt à la CAF, vous devez remplir un formulaire, et joindre les pièces justificatives demandées afin de constituer un dossier. Vous pourrez donc y préciser la nature du prêt et votre objectif.
Sachez que vous pouvez également contracter un prêt mobilier et d’électroménager pour équiper votre logement. Selon votre département d’origine, ce crédit s’appelle donc un « prêt équipement de la CAF », « prêt mobilier » ou encore « prêt électroménager ».
Le but est le même : aider les familles en difficultés financières à acheter des meubles et de l’équipement de première nécessité. En revanche, ayez en tête que chaque CAF impose ses propres règles en matière d’attribution de ce prêt.
Tous les prêts proposés par la Caisse d’Allocation Familiale
Concernant le montant de ce prêt, ce dernier varie entre 400 € et 1 000 €. Il faut donc bien vous renseigner auprès de la CAF de votre lieu de résidence pour connaître les modalités exactes.
Vous pouvez donc aussi faire un prêt équipement si vous vivez en famille et que vos revenus sont jugés trop modestes. Ce prêt peut être utilisé pour acheter des meubles ou encore de l’équipement informatique. Concernant les équipements ménagers, ces derniers concernent les lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle ou encore les réfrigérateurs.
Cependant, méfiance. Car le prêt mobilier existe donc chez les 102 CAF du territoire français. Les appellations peuvent changer d’une région à l’autre. Le site mes-allocs précise que ce prêt mobilier s’appelle « Pass cadre de vie » en Gironde, par exemple.
Selon votre situation, l’aide peut vous être attribuée sous forme de prêt à taux 0, de subvention non remboursable ou bien d’un mélange entre les deux.
Les conditions pour obtenir ce prêt auprès de la CAF sont encore floues. Chaque organisme possède donc son mode d’attribution… Il va donc falloir se rendre sur place pour qu’un conseiller vous renseigne de façon beaucoup plus précise.
Les ressources du foyer, le nombre d’enfants à votre charge ou votre Quotient Familial seront des éléments clés pour déterminer si un prêt équipement peut vous être accordé ou non.
Vous l’aurez donc deviné. Les prêts accordés par la CAF sont nombreux et la liste est non exhaustive. Sachez aussi qu’un prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH) peut-être envisage sur critère.