Cet été, la CAF propose une aide pour les jeunes qui souhaitent partir en vacances. Ce coup de pouce permet de bénéficier de 250 euros !
Les vacances d’été, c’est pour bientôt ! Si vous avez entre 18 et 25 ans et que vous envisagez de partir, sachez que la CAF peut vous aider en vous attribuant une aide de 250 euros !
La CAF propose des aides pour les vacances
La CAF propose différentes aides financières destinées pour les vacances. Elle propose notamment une aide appelée Aide aux Vacances Familiales (AVF).
Cette dernière permet aux familles à revenu modeste de bénéficier d’un soutien financier pour partir en vacances. Elle peut prendre la forme d’une subvention pour l’hébergement, les frais de transport, les activités sur place, etc.
Les critères d’éligibilité et le montant de l’aide varient donc en fonction des ressources et de la composition de la famille. Il peut également s’agir d’une aide aux Temps Libres (ATL).
Cette aide vise donc à favoriser l’accès des enfants et des jeunes à des activités de loisirs pendant les vacances. Elle peut prendre la forme d’une réduction tarifaire sur les séjours en colonies de vacances, les camps sportifs, les séjours linguistiques, etc.
Les conditions d’attribution et les modalités peuvent aussi varier, selon les départements. Aussi, sachez que les allocations familiales versées par la CAF peuvent aider le plus grand nombre.
Des aides pour le plus grand nombre
N’oubliez pas qu’il s’agit de prestations destinées à soutenir les familles dans l’éducation et l’entretien de leurs enfants. Elles peuvent donc être utilisées pour financer diverses dépenses, y compris les vacances familiales.
Il est important de noter que les critères d’éligibilité, les montants et les modalités d’attribution de ces aides peuvent varier en fonction de la situation de chaque famille. Renseignez-vous auprès de votre CAF.
Avec l’arrivée des beaux jours, la CAF va mettre en place un grand nombre d’aides pour vous permettre de partir en vacances au meilleur prix. Avec l’inflation que traverse la France, un coup de pouce financier est toujours apprécié.
L’agence nationale pour les chèques vacances propose cette année, une aide qui peut monter jusqu’à 250 euros sur une sélection de séjours. Il s’agit là d’un dispositif différent de Vacaf, l’aide de la CAF.
Cette aide, nommée Départ 18:25, est donc réservée aux personnes âgées entre 18 et 25 ans. Pour en bénéficier, il y a plusieurs critères à respecter.
Une aide de la CAF pour aider les jeunes à partir en vacances
Il faut bien entendu être résident fiscal français, et avoir un revenu fiscal de référence inférieur à 17 280 € par an. Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous pouvez donc en bénéficier.
L’éligibilité est donc vérifiable directement sur le simulateur de Départ 18:25 proposé par la CAF. D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de partir seul En effet, « les personnes n’étant pas éligibles n’auront pas le droit au soutien financier », précise le site du service public.
Ces derniers précisent qu' »il n’y a aucun dossier à déposer ». En vous rendant sur le site Départ 18:25, rubrique « nos séjours », vous aurez ainsi accès aux différentes destinations proposées sur le site internet.
Une fois que vous avez sélectionné votre destination, il vous suffira de cliquer sur « par ici le programme 18:25 ». Une nouvelle page s’ouvre, et vous propose d’entrer la destination qui vous tente, le nombre de nuitées, de personnes, etc.
Ensuite, vous n’aurez qu’à réserver. N’oubliez pas d’indiquer que vous souhaitez bel et bien bénéficier du programme. Autrement, vous n’aurez pas accès à l’aide. Sachez qu’elle se déduira automatiquement lors du processus de réservation après vérification de votre éligibilité. En voilà, une bonne nouvelle !