Quelle bonne nouvelle ! Il va enfin y avoir une belle revalorisation de la CAF dès le 10 juillet ! Le montant dépassera les 930 euros !
C’est une nouvelle qui va ravir l’ensemble des français ! Car à partir du 10 juillet, la CAF prévoit de revaloriser cette aide de 930 euros ! On vous dit tout !
CAF : des règles plus strictes ?
Pour disposer des aides de la CAF, les français vont devoir rendre des comptes ! Et pour cause ! Gabriel Attal prévoit de lutter contre la fraude en 2023 ! C’est ce qu’il a donc déclaré en mars dernier.
Le ministre des Comptes publics tient à durcir les conditions d’obtention des minimas sociaux, et ainsi, augmenter la durée de résidence sur le sol français. Car à ce jour, la fraude aux prestations de la CAF s’élève à 351 millions d’euros. C’est énorme !
Vous l’avez donc compris, pour éviter les fraudes, toutes les aides de la CAF seront analysées par Gabriel Attal ! Aussi bien le RSA, les APL, le minimum vieillesse, etc…
« Aujourd’hui, pour toucher le minimum vieillesse. Ou les allocations familiales, il faut donc passer six mois en France, pour toucher les APL, il faut passer huit mois en France, pour toucher le RSA, il faut passer neuf mois en France », a ajouté Gabriel Attal sur BFMTV.
Alors le ministre des Comptes publics tient à ce que le compte bancaire des personnes qui touchent la CAF soit domicilié en Europe. « Plus aucune prestation sociale soumise à condition de résidence sur le territoire français ne pourra être versée sur un compte étranger hors d’Europe à compter du 1ᵉʳ juillet prochain », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Avant d’ajouter : « Les pays membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace économique européen, ainsi que la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican ».
Mais ce n’est pas tout ! Emmanuel Macron durcit aussi les règles à propos du RSA. Il explique qu’il veut attribuer sous condition d’effectuer 15 ou 20 heures d’une « activité effective qui permet l’insertion ».
Enfin une belle revalorisation !
Malgré ces règles plus strictes, l’état annonce tout de même de très bonnes nouvelles. Par exemple, le 10 juillet 2023 est une date très importante pour les allocataires de la CAF ! Et pour cause ! L’Etat a prévu de belles revalorisations !
Des allocs’ vont donc connaitre des revalorisations très importantes. Cela permettra à tous les bénéficiaires de faire face à l’inflation. Mais aussi de pouvoir joindre des deux bouts en cette période de crise.
Un coup de pouce qui fait grand bien ! Pour rappel, l’allocation chômage a déjà connu une hausse de 1,9 % au mois d’avril dernier. Et dans ce contexte d’inflation, cette aide est à la hausse.
Elle va donc profiter à 88 % des bénéficiaires de l’allocation chômage. Ce qui représente environ 1,98 million de Français, selon les estimations de l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce.
Pour l’Etat, sachez que cette revalorisation de la CAF a un coût ! Elle devrait couter 600 millions d’euros pour l’année 2023 et l’année 2024.
Autre très bonne nouvelle à venir… L’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) et l’Aide au Retour à l’Emploi Formation (l’AREF) vont aussi faire face à une revalorisation. Eh oui ! Leurs montants vont donc augmenter à compter du 10 juillet. Ils passent de 12,71 euros à 12,95 euros par jour. Quant à l’AREF, elle sera à 22,61 euros au lieu de 22,19 euros, par jour.
Ce sont donc des centimes en plus qui font grand bien ! Une chose est sûre, les français attendent donc le 10 juillet avec impatience !