Avec l'arrivée des vacances, la CAF tombe donc à point nommé. En effet, cette année, des milliers de foyers pourront partir grâce aux aides.
Cette année, la CAF a décidé de poursuivre ses engagements, en permettant au plus grand nombre de partir en vacances. La Caisse d’Allocation Familiale a donc mis en place plusieurs aides pour aider les familles à partir.
Les nouvelles aides de la CAF pour 2023
Plus que jamais, la CAF se tient aux côtés des Français pour les aider à joindre les deux bouts. Avec la crise que traverse la France, le gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour ne mettre personne de côté.
Chaque année, la Caisse d’Allocations familiales propose différentes primes. Pour aider les familles qui ont les revenus les plus faibles, à partir en vacances comme tout le monde. Et plusieurs aides sont proposées par l’organisme.
En 2023, la CAF apporte une petite révolution, en allouant une case qui va changer la vie des employés. En effet, dans très peu de temps, les employeurs vont devoir afficher une case en plus sur les bulletins de paie des employés.
Comme le souligne le site du gouvernement, la nouvelle rubrique en question est dénommée « montant net social ». Le total qui y est indiqué correspond donc « au revenu net après déduction de l’ensemble. Des prélèvements sociaux obligatoires », précise le site officiel de la CAF.
Si le montant net social n’était pas disponible, ce dernier est très important, car il sert à « définir l’éligibilité à certains compléments de revenus ». Le site de gouvernement cite donc notamment l’exemple de la prime d’activité, des allocations familiales, des aides pour le logement ou encore du RSA.
Grâce à cette apparition, les salariés n’auront donc plus à se creuser les méninges pour savoir quoi déclarer tous les mois à la CAF. Les démarches des allocataires auprès de la CAF vont donc être simplifiée.
Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a précisé les contours de cette nouvelle subtilité. « Les Français verront chaque mois sur leur fiche de paie. Le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité ».
Des aides pour partir en vacances
D’après les chiffres de la DRESS, en 2021, les aides vacances proposées par la CAF ont profité à plus de 500 000 familles grâce à la VACAF. On vous explique tout.
Pour en bénéficier, il faut ainsi respecter quelques critères. Par exemple, il faut toucher au minimum l’une des prestations familiales proposées par la CAF. Il peut donc s’agir de la CAF. L’APL. L’ALS ou encore la prime d’activité. Mais ce n’est pas tout.
Il faut aussi savoir que l’éligibilité pour toucher les fameuses aides, dépend du niveau de ressources. De la taille du foyer. Et de l’âge des bénéficiaires. La CAF précise donc d’ailleurs que« suivant les circonstances et les départements, une aide forfaitaire peut être remise ».
Pour prétendre aux aides de la CAF pour bénéficier d’allocations vacances, il vous suffit de vous rendre sur le site internet officiel et de remplir les conditions d’éligibilité.
Comme le détaille le média Lacs-Champagne, les personnes éligibles ont donc reçu des informations sur les modalités telles que le lieu de destination, le prix ou autre.
Vous pouvez donc choisir où partir. Il peut donc s’agir de camping. De villages de vacances. Ou de camps familiaux. Les propriétaires déduiront directement le tarif sur la facture finale suivant l’aide accordée par la CAF. Si vous pouvez en profiter, n’hésitez pas.