La CAF propose plusieurs aides pour vous aider à joindre les deux bouts. Et si vous avez des enfants en crèche, vous pouvez avoir de l'argent.
Mois après mois, année après année, la CAF propose des aides au plus grand nombre. D’ailleurs, si vous avez un ou plusieurs enfants placés en crèche, vous êtes peut-être concernés par cette aide financière.
La CAF, un allié de taille
La Caisse d’Allocation Familiale aide chaque mois, des millions de Français à joindre les deux bouts. En 2023, elle va permettre à de nouveaux allocataires de mieux vivre chaque mois.
Au mois d’avril 2023, les aides de la CAF ont fait l’objet d’une revalorisation. Avec l’inflation et la crise économique qui touche tout le pays, le gouvernement a donc eu l’idée de revoir certaines offres à la hausse.
Au mois de février, déjà, ces dernières ont donc été augmentées de 2,5 %. La crise financière et l’inflation ont eu un impact négatif sur les foyers qui vivaient déjà dans la précarité.
Et la situation n’est pas prête de s’arrêter. Si certains économistes, prévoient une année 2023 très difficile, le gouvernement semble avoir anticipé le problème.
En effet, le gouvernement a ainsi décidé de revoir certaines de ses offres à la hausse. Au mois de février, l’allocation familiale versée par la CAF a fait l’objet d’une légère augmentation.
En effet, les familles touchaient jusqu’à 292,54 euros par enfant. Mais ce n’est pas tout. L’aide personnalisée au logement (APL) a elle aussi fait l’objet d’une revalorisation.
Une aide pour les crèches
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la CAF propose des aides pour les parents. Pour les personnes dépendantes d’un régime agricole, c’est la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui assure ces mêmes fonctions.
Sachez ainsi qu’il existe différentes aides pour aider les personnes en situations difficiles. C’est le cas par exemple pour les personnes âgées, celles en situation de handicap, mais également les étudiants ou encore les familles avec enfants.
Pour les jeunes parents, faire garder son enfant lorsque l’on travaille n’est pas chose aisée. En effet, cela représente un coût non négligeable et trouver une nounou est parfois un vrai casse-tête.
La crèche reste la solution la plus raisonnable mais le manque de place est un problème récurrent en France. C’est dans ce contexte que la CAF peut intervenir. En effet, elle subventionne la majorité des crèches.
En revanche, les aides varient selon le type d’établissement et la situation financière de la famille. Pour les crèches municipales, le coût est aussi couvert par la collectivité.
La CAF propose des aides pour les parents ayant des enfants
Dans le cadre des crèches collectives et multi-accueil, c’est le dispositif de PSU (Prestation de Service Unique) qui va ainsi couvrir les frais. Le versement se fait directement à l’établissement et les parents payent uniquement la différence.
Dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) gérée par la CAF, un volet est dédié à l’aide à la garde. Il s’agit du CMG (Complément de libre choix du Mode de Garde).
Ce dispositif prend donc le relais dans le cadre des micro-crèches qui ne reçoivent pas de versements de la CAF. Ce sont les parents qui touchent donc le montant auquel ils peuvent prétendre selon leur situation et leurs revenus.
Cependant, ils doivent ainsi avancer la totalité des frais avant de recevoir le CMG. Cela concerne l’alimentation, ou encore les couches. Dans le cas des micro-crèches, les parents doivent être en mesure de payer directement l’ensemble du coût puisque les aides ne leur sont versées qu’ultérieurement.
Dans le cadre du PSU versé par la CAF aux crèches multi-accueil, les parents payent donc un prix basé sur une tarification horaire. Le CMG prend quant à lui, en compte les revenus ainsi que le nombre d’enfants à charge de la même façon que pour le PSU.