La CAF propose des aides pour passer le BAFA. Il est souvent demandé pour travailler auprès des enfants et des adolescents...
La CAF offre à de nombreux jeunes, la possibilité de passer le BAFA. Cette formation est nécessaire pour travailler auprès d’un jeune public. Toutefois, il faut bien connaître les conditions requises avant de s’inscrire.
La CAF propose des aides
La CAF propose plein d’aides pour pallier cette crise majeure en France : l’inflation. Chaque usager peut remplir un dossier pour avoir le droit aux APL, la prime d’activité, le RSA…
Ces aides sont donc vitales pour des millions de Français qui tentent de joindre les deux bouts. Ainsi, tout augmente dans le pays et ce n’est pas prêt de s’arranger de si tôt…
La CAF propose aussi des aides pour les jeunes. Elle offre la possibilité de passer le BAFA. Ce diplôme est important pour pouvoir encadrer de jeunes enfants et des ados.
Par ailleurs, le BAFA permet d’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien ce métier.
Le BAFA, une formation majeure
La CAF accompagne donc les jeunes désireux de passer le BAFA. Cette formation aborde différents thèmes. On peut citer la sécurité physique et morale, la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, préparer et animer des activités manuelles ou sportives.
Mais savoir communiquer est vital pour ce métier. En effet, il faut avoir un bon esprit d’équipe pour échanger avec les différents acteurs : les autres animateurs, les parents, le directeur…
Les premiers secours sont aussi abordés. Toutefois, il est recommandé d’avoir un brevet de secourisme. Puis, les valeurs de la République sont aussi abordées à l’instar de la laïcité.
Tous ces sujets sont donc traités lors de la formation. Mais la question principale est de savoir à quel âge peut-on passer le BAFA ?
La CAF explique tout sur le site. Il faut avoir 16 ans pour pouvoir s’inscrire. Puis, pour obtenir le BAFA, il y’a trois étapes à passer. Tout d’abord, la session de formation générale qui dure 8 jours.
Puis, faire un stage pratique dans le séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs d’une durée de 14 jours. Enfin, il faut passer la dernière session de 6 jours ou de 8 jours.
D’autres aides proposées
La CAF vous aide dans ce projet. Toutefois, le délai pour passer le BAFA est limité à 30 mois. Par ailleurs, il faut prévoir un budget assez lourd pouvant aller de 500 euros à 1000 euros.
La CAF propose donc des aides pour réduire le budget. Chaque citoyen peut recevoir 91 euros sans aucune condition. 106 euros sont alloués si la formation est centrée sur la petite enfance.
De plus, 100 euros sont destinés pour chaque jeune ayant rempli une mission de service civique et souhaitant s’engager dans une formation BAFA.
Devenir animateur, c’est vivre une expérience unique et développer de nouvelles compétences
Le point en vidéo sur les aides de la Caf pour financer le passage du #Bafa pic.twitter.com/ZWYjX1Cij0
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) March 21, 2023
Il existe d’autres aides dont le montant peut varier selon chaque région. Elles peuvent se demander en mairie par exemple.
Une fois le diplôme obtenu, vous pouvez donc travailler dans les différents CLSH ou colonies de vacances en France et même à l’étranger.
De nombreux postes sont à pourvoir chaque année. Et pour cet été, il existe plein d’offres. Si vous souhaitez rester près de chez vous, faite une demande auprès de votre mairie.
Et si vous voulez changer d’air et voir de nouveaux paysages, n’hésitez pas à regarder toutes les offres. Le salaire est de 1250 euros par mois, le SMIC.
La CAF offre donc des aides pour les jeunes qui veulent passer le BAFA. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter l’organisme par mail, téléphone. Vous pouvez aussi prendre un rendez-vous avec un conseiller…