Le saviez-vous ? Si vous êtes allocataires d'une des aides de la CAF, vous pouvez emprunter de l'argent à taux 0 ! On vous explique tout.
La CAF aide des millions de personnes chaque mois à joindre les deux bouts. Et parmi les aides existantes, sachez qu’il est possible de réaliser un prêt bancaire à un taux très avantageux.
Les aides de la CAF accessibles au plus grand nombre
Depuis plusieurs années maintenant, la CAF aide les Français au quotidien, en leur accordant plusieurs aides. Ces dernières permettent aux personnes en situation de précarité de bénéficier d’aides de l’État.
Ainsi, chaque année, des millions de Français en profitent. De ce fait, la CAF a décidé de simplifier ses process pour pouvoir prétendre à n’importe quelle aide.
Désormais, le gouvernement a instauré une nouvelle démarche qui tend à simplifier l’attribution des aides. Et cette dernière sera disponible sur tous les bulletins de salaire.
En effet, dans quelques mois, la fiche de paie permettra de savoir à un employé s’il peut prétendre, ou non à une aide de la CAF. Bientôt, la mention « Montant net social », sera écrite noir sur blanc.
Cette nouvelle rubrique servira donc aux foyers qui souhaitent solliciter une aide sociale auprès de la CAF. Elle permettra ainsi de mieux estimer le montant que ces derniers devront déclarer pour pouvoir demander le versement des aides telles que le RSA, par exemple.
La prime d’activité, qui est souvent oublié par les Français, pourra ainsi être demandé et profiter au plus grand nombre. Les foyers sont très nombreux à ne pas savoir quel est le montant précis qu’il faut déclarer.
Désormais avec la mention sur les bulletins de paie, la démarche est donc plus que simplifiée. Grâce à elle, il ne sera donc plus nécessaire de faire des calculs dans son coin. Le montant qu’il faudra déclarer pour prétendre à une aide de la CAF sera donc estimé automatiquement.
Un prêt à taux 0 pour les allocataires
Parmi les nombreuses aides de la CAF, il existe le prêt à taux 0. Beaucoup ne le savent pas encore, mais la CAF propose également des prêts à des taux très intéressants.
Depuis de nombreuses années, il est possible d’avoir recours au PAH aussi appelé Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat. Il concerne ainsi votre résidence principale. Cette aide très intéressante couvre les coûts de vos travaux à la maison.
Concernant l’échéancier de remboursement, sache que vous disposez de 36 mois. Le taux d’intérêt peut vous intéresser, puisqu’il n’est que de 1%.
Ce prêt permet donc d’acheter des meubles de première nécessité pour votre logement, mais aussi des équipements. Autre prêt méconnu de la CAF, mais qui a son importance : le PTZ.
Ce prêt à taux zéro permet donc quant à lui, de couvrir 40% de l’achat de votre logement. Son montant peut ainsi varier entre 7 000 et 25 000 euros. Rien que ça.
En fonction de votre lieu de résidence, ces chiffres peuvent donc évoluer à la hausse ou bien à la baisse. Un autre prêt à taux 0 appelé PALA est également disponible et accessible aux allocataires.
Ce dernier se veut ainsi être un prêt à l’amélioration du lieu d’accueil. Il concerne donc exclusivement les assistantes maternelles, en leur allouant une somme pour financer des travaux ou améliorer les conditions d’accueil des publics qu’elles reçoivent.
Enfin, sachez que la CAF propose le PAVF, le prêt d’aide à la vie de la famille. N’hésitez pas à vous rendre sur votre espace personnel pour savoir si vous pouvez y prétendre.