Chaque mois, la CAF propose des aides à des millions de Français. Mais elle peut également proposer des aides ponctuelles dans certains cas.
Les aides de la CAF ne désemplissent pas. Chaque mois, une vingtaine d’offres se veut proposée à celles et ceux qui répondent aux critères d’éligibilité. En plus, l’organisme propose des aides partielles.
La CAF et ses nombreuses aides
En ces temps difficiles que traversent les Français, la CAF met un point d’honneur à ne pas vous laisser tomber. Ainsi, chaque mois, plus de 20 allocations tombent sur le compte bancaire des Français.
D’ailleurs, bonne nouvelle : depuis le 5 mai 2023, les aides ont d’ailleurs subi une augmentation. En effet, la baisse du pouvoir d’achat a fait du mal au porte-monnaie de tous.
Face à l’inflation qui gagne du terrain, les revenus ne suffisent plus pour toutes les dépenses du quotidien et la CAF l’a bien compris. Plus que jamais, elle accompagne donc les Français en les soutenant.
Pour ce faire, les aides se sont intensifiées et les montants aussi. En effet, plusieurs mesures ont déjà fait l’objet de mises en place par le gouvernement et la CAF en 2022.
Sur l’année 2023, le gouvernement a donc décidé de continuer de poursuivre sur ce chemin. En proposant de nouvelles aides de la CAF avec des montants revus à la hausse.
Depuis le 6 mars, par exemple, les Français de certaines régions ont donc pu bénéficier de l’aide alimentaire. En effet, le gouvernement a ainsi indiqué la mise à disposition d’un chèque alimentaire pour les foyers qui peinent à joindre les deux bouts.
Des coups de pouce pour tous
Ce ne sont pas les seules aides mises en place par la CAF pour aider les Français. En effet, les automobilistes n’ont pas été mis sur le banc de touche.
Ces derniers ont eu la chance de bénéficier de la prime carburant en début d’année. La CAF a également proposé un rehaussement de ses aides les plus précaires.
Chaque mois, on estime que 5 millions de ménages français bénéficient du RSA, de la prime d’activité et des allocations familiales. Un chiffre qui est en constante augmentation.
Depuis le mois de mai, de nombreuses aides ont été augmentées. C’est notamment le cas de l’allocation familiale qui a fait un bond de plus 1,6 %.
Elle est donc passée de 139,83 euros à 141,99 euros pour une famille avec un enfant. Mais ce n’est pas tout, puisque la prime d’activité versée aux jeunes actifs, a également été revue à la hausse.
D’ailleurs, si la CAF s’engage à verser chaque mois ses aides sur le compte de ses bénéficiaires, ces derniers peuvent prétendre à des aides ponctuelles.
La CAF offre une prime de 1000 euros si vous déménagez
Outre ses aides mensuelles, la CAF peut également être un allié de taille si vous déménagez. Depuis plusieurs années, elle propose en effet une prime de déménagement.
Il s’agit d’un soutien financier pour favoriser la mobilité. Elle se veut versée par les deux organismes d’aides sociales de la sécurité sociale française : la CAF et la Mutualité sociale agricole (MSA), en fonction de votre situation.
Cette dernière se veut donc attribuée, sous conditions, si vous déménagez et si vous avez au moins trois enfants à charge. C’est la condition principale pour en bénéficier.
Il faut aussi savoir que le montant de la prime déménagement dépend des dépenses réellement engagées pour le déménagement. Le montant ne pourra pas dépasser 1 070,23 euros pour trois enfants à charge.
Pour chaque enfant supplémentaire, vous pouvez bénéficier de 89,19 euros en plus. Ces montants sont valables du 1ᵉʳ avril 2023 au 31 mars 2024. Pour en bénéficier, renseignez-vous auprès de la CAF de votre région.