En fin de mois, la CAF va verser une offre de 586 euros pour certaines personnes. Vérifiez vite pour savoir si vous êtes éligibles.
La CAF ne va pas laisser les Français dans leur coin. Dans quelques jours, la caisse d’allocation familiale va proposer une aide de 586 euros à plus de 4 millions de personnes. On vous en dit plus.
La CAF aide les Français à arrondir leurs fins de mois
APL, RSA, Prime d’activité, aide au logement… Chaque mois, la CAF aide des millions de Français chaque mois à arrondir leurs fins de mois.
En effet, le gouvernement milite pour proposer des aides pour aider le plus grand nombre. Avec l’inflation qui touche le pays de plein fouet, la CAF se tient donc du côté des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides possibles.
Mais pour en bénéficier, il y a certains critères d’éligibilité à respecter. Pour en avoir le coeur net, vous pouvez vous rendre sur le site de la CAF et faire une simulation.
En accédant à la rubrique correspondant aux aides auxquelles vous souhaitez prétendre, vous pourrez ainsi savoir à quoi vous pouvez prétendre. En revanche, sachez que cette simulation n’est pas une vraie demande.
Si au terme de cette simulation, vous êtes éligible à une offre, vous serez ainsi invités à déposer une demande. Le cas contraire, cela signifiera que vous ne pouvez pas avoie d’aides de la CAF.
Selon un rapport de la DRESS, de nombreuses personnes peuvent bénéficier des minimas sociaux. En revanche, ils n’en font pas la demande car ils sont mal informés.
L’APL, l’aide la plus demandée
Depuis de nombreuses années, la CAF verse ainsi une multitude de prestations sociales à ses allocataires. Ces coups de pouce financiers visent à aider les foyers modestes.
Parmi les prestations versées par la CAF, il y a l’APL, alias Aide Personnalisée au Logement. Elle vise donc à prendre en charge une partie du loyer de ses bénéficiaires.
La CAF verse ainsi l’APL le 5 de chaque mois et son montant n’est pas le même pour tous les bénéficiaires. En effet, il doit se calculer en fonction de barèmes sociaux.
La composition du foyer, les ressources du ménage, le montant du loyer ou encore la valeur du patrimoine financier et immobilier rentrent en ligne de considération.
Cela veut donc dire qu’une personne son habitation au moins huit mois par an. Il faut aussi que ce logement remplisse les conventions imposées par l’État.
Cette convention doit s’établir entre l’État et le propriétaire de la maison ou de l’appartement. Du côté des ressources, des conditions s’imposent également, donc la CAF va observer vos plafonds de revenus.
Une nouvelle aide de 586 euros versée par la CAF
Dans quelques jours, près de 4,6 millions d’allocataires vont être concernés par un versement de 586 euros. En plus de l’aide personnalisée au logement qui sera versée le 5 avril prochain, les allocataires de la CAF pourront aussi bénéficier de la prime d’activité.
Mise en place en 2016, son montant pourra atteindre les 586 euros. Pour cela, l’État va donc se baser sur vos ressources financières. Comme pour les autres aides, vous y avez le droit selon certains critères.
Comme le rappelle le site Service-public, pour bénéficier de la prime d’activité, il faut avoir plus de 18 ans, habiter en France de façon stable. Vous devez aussi avoir une activité professionnelle.
Sachez que si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047,55 euros. En effet, vous vous en doutez, le montant de la prime d’activité dépend de vos revenus et de votre situation.
Vous pouvez faire les démarches sur le site officiel ou bien l’application de la CAF. Vous devrez ensuite déclarer vos ressources chaque trimestre pour continuer de percevoir les aides.