Au mois de juillet, une aide de 607 euros va être proposée par la CAF. Pour en bénéficier il va falloir remplir certains critères.
Le mois de juillet, la CAF va proposer un grand nombre d’aides aux Français. D’ailleurs, une allocation pouvant atteindre 607 euros va être proposée par l’organisme.
La CAF fournit des aides au plus grand nombre
La Caisse d’Allocations Familiales aussi appelée la CAF, est un organisme français qui fournit différentes formes d’aides et de prestations aux familles et aux individus. Les aides sont d’ailleurs très nombreuses.
Et parmi les aides les plus demandées et les plus obtenues, il y a les allocations familiales. Il s’agit d’une prestation versée aux familles ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge.
Le montant des allocations familiales varie en fonction du nombre d’enfants dans le foyer. L’allocation de rentrée scolaire est destinée à aider les familles à faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire.
Elle est donc versée aux parents qui ont des enfants âgés de 6 à 18 ans et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond. D’ailleurs, la date de versement a été dévoilée par la CAF pour la rentrée prochaine.
La CAF peut également verser le complément familial. Il s’agit d’une prestation versée aux familles ayant au moins trois enfants à charge. Il vise à garantir un niveau de ressources minimum aux familles ayant des revenus modestes.
Ensuite, les familles peuvent recevoir l’allocation de soutien familial (ASF). Cette aide se voit destinée aux parents élevant seuls leurs enfants en cas de non-versement de la pension alimentaire par l’autre parent.
Elle se voit donc versée sous certaines conditions. Il en est de même pour le logement, puisque la CAF propose plusieurs types d’aides au logement.
Des aides pour le plus grand nombre
Parmi les aides de la CAF les plus demandées, il y a l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). Rien que ça.
Ces aides visent donc à réduire le coût du logement pour les personnes aux revenus modestes. Vivre dans un logement décent se veut un droit et la France accompagne donc le plus grand nombre pour les aider à mieux vivre.
En France, les allocataires peuvent également bénéficier de la prime d’activité. Il s’agit d’une prestation destinée à compléter les revenus des travailleurs aux revenus modestes.
Cette dernière remplace donc, depuis 2016 le RSA activité et la prime pour l’emploi. En France, les allocataires peuvent donc avoir recours à des aides plus spécifiques.
En effet, la CAF propose des aides spécifiques pour les familles ayant des enfants en situation de handicap. Parmi elles, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Cette dernière se voit généralement complétée par la prestation de compensation du handicap (PCH). Évidemment, toutes ces aides se veulent soumises à des conditions spécifiques, notamment en termes de ressources, de composition familiale et de situation personnelle.
Une nouvelle prime de 607 euros de la CAF
La CAF prévoit très prochainement de verser une aide de 607 euros. Il s’agit du Revenu de Solidarité Active aussi appelé RSA. Il faut répondre à certains critères d’éligibilité pour pouvoir y prétendre.
Depuis le mois d’avril, le RSA a connu une augmentation de 1,6 %. Cette aide se voit donc versée en fonction de la composition du foyer ainsi que du niveau de la prestation du bénéficiaire.
Ce montant concerne donc une personne seule vivant sans enfant à charge. Par contre, le montant est de 911,63 euros pour une personne seule avec un enfant à charge.
Ensuite, il est de 1 093,96 euros pour une personne seule avec deux enfants à charge. Par ailleurs, pour un couple avec un enfant à charge, l’aide de la CAF est de 1 093,96 euros.