Au mois de septembre, la prime d'activité CAF sera versée le 5 septembre et son montant peut atteindre près de 600 euros. On vous dit tout.
Les allocations de la CAF arrivent le 5 septembre prochain. Parmi elles, la prime d’activité, qui peut vous rapporter jusqu’à 600 euros par mois.
La prime d’activité versée par la CAF
Chaque mois, la prime d’activité permet aux Français de bénéficier d’un complément de salaires. Versée par la CAF, cette aide peut donc atteindre jusqu’à 600 euros par mois.
Au mois de mai dernier, cette dernière a subi une première hausse, une deuxième en août 2023. Cela était un souhait du gouvernement qui voulait pallier la crise économique et les différentes inflations.
Créée en 2015 en remplacement du RSA activité et de la prime pour l’emploi, la prime d’activité a pour objectif de soutenir l’activité et le pouvoir d’achat des Français qui travaillent. Elle s’adresse aux personnes qui bénéficient de revenus modestes.
Elle se veut versée sous condition de ressources, par la CAF. Sachez que la Mutualité sociale agricole (MSA) peut également la verser à tous les travailleurs.
Qu’ils soient salariés ou non, stagiaires, étudiants, fonctionnaires ou même en congé (parental, sabbatique, sans solde, en disponibilité), tout le monde peut prétendre à la prime d’activité. Le montant de cette allocation est ainsi calculée selon une formule bien précise.
En France, le montant de la prime d’activité de la CAF pour un couple ou pour une personne seule se veut calculé de la même manière. Ainsi, il n’existe pas un montant fixe de cette prime d’activité.
Une prime accessible sous condition de ressources
Chaque mois, les Français peuvent donc prétendre à la prime d’activité, mais son montant varie d’une personne à une autre. En effet, la prime d’activité se définit comme un complément de ressources.
Pour cela, le montant dépend de votre situation familiale et de vos revenus. Le montant maximal initial de la prime d’activité se veut de 595,25 € par mois pour une personne seule.
En revanche, si vous avez le droit à des aides au logement de type APL, ALF, ALS, la prime d’activité se verra revue à la baisse. Et ce, même si vous vous voyez logé à titre gratuit ou si vous vous dites propriétaire.
Pour savoir si vous avez droit à la prime d’activité et connaître le montant que vous pouvez toucher, il vous suffit de réaliser une simulation sur le site de la CAF. La première des choses à savoir est qu’il faut avoir 18 ans.
Ensuite, vous devez résider en France de manière stable et effective (au moins 9 mois par an). Les personnes sans domicile fixe ou en situation irrégulière ne sont donc pas éligibles à cette aide.
Vous devez donc exercer une activité professionnelle. On entend là une activité en tant que salarié ou travailleur indépendant. Les étudiants peuvent être éligibles sous conditions.
La prime d’activité versée par la CAF en septembre 2023
Vous l’aurez compris. Si vous exercez une activité professionnelle en tant que salarié ou indépendant, ou vous êtes indemnisé au titre du chômage partiel ou chômage technique, vous avez le droit à la prime d’activité de la CAF.
Le montant forfaitaire de cette prime est égal à 595,25 euros, précise le site de l’administration française. Ce montant de base dépend de plusieurs éléments, notamment la composition du foyer et le nombre d’enfants à charge, auquel on ajoute 61% du montant des revenus du foyer.
Cette année, la prime d’activité du mois d’août se veut versée le mardi 5 septembre 2023. Sachez que la prime d’activité se verra versée tant que vos ressources et que votre situation, respectent l’ensemble des conditions d’attribution.
En revanche, le montant accordé se veut fixe pendant une durée de trois mois. Vous allez devoir actualiser vos données tous les trois mois, pour continuer de la percevoir.