La CAF va proposer une nouvelle aide exceptionnelle de 330 euros. Et pour en bénéficier, vous devez respecter certains critères.
La CAF tient ses engagements. Chaque mois, les Français peuvent profiter d’allocations pour les aider à joindre les deux bouts. Et cette nouvelle prime de 330 euros pourra être touchée par le plus grand nombre.
La CAF aide les Français en 2023
La Caisse d’Allocation Familiale est plus que présente pour les Français. En 2023, plus que jamais, elle se tient donc à votre disposition pour vous aider au quotidien.
Depuis le mois d’avril, les aides de la CAF ont ainsi fait l’objet d’une revalorisation. Une hausse de ses tarifs qui va permettre au plus grand nombre de mettre du beurre dans les épinards.
En effet, avec l’inflation qui touche la France, le gouvernement a donc décidé de revoir certaines de ses prestations à la hausse. Au mois de février, déjà, ces derniers ont augmenté de 2,5 %.
La crise financière et l’inflation ont donc mis à mal le porte-monnaie de millions de personnes chaque mois. Et si l’on se fie aux informations de certains économistes, la situation ne serait pas prête de s’arranger.
Au mois de février, l’allocation familiale versée par a CAF a donc fait l’objet d’une légère augmentation. Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros.
Et ce n’est pas tout. En effet, au mois janvier 2023, de nombreux minimas sociaux ont d’ores et déjà fait l’objet d’une réévaluation de 3,2% dans le cadre du mécanisme « d’ajustement des minima sociaux », a précisé le site de la CAF. Une autre bonne nouvelle.
Une nouvelle prime de 598 euros
Dans l’objectif de soutenir le pouvoir d’achat des ménages, l’État a ainsi décidé de procéder à une hausse de ses aides. La plus connue d’entre elles n’est autre que la prime d’activité.
En effet, le 5 mai 2023, la CAF va donc verser la prime d’activité à certains de ses allocataires. Cette dernière se veut être un coup de pouce pour les travailleurs actifs qui vivent avec peu de moyen.
Et cette somme peut ainsi atteindre 598 euros. Pour y avoir le droit, plusieurs critères sont donc à prendre en compte. Cela dépend donc de vos revenus, mais également de la situation du demandeur.
En France, la prime d’activité est donc versée à celles et ceux qui ont repris une activité. La CAF précise donc que « la prime d’activité a pour objet d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle et à soutenir leur pouvoir d’achat ».
Une nouvelle aide de 330 euros de la CAF
Et puisqu’une bonne nouvelle en cache une autre, sachez que la CAF prévoit une nouvelle aide de 330 euros. Elle sera donc destinée aux personnes qui vivent avec un peu de ressources.
Vous l’aurez compris, il s’agit du Revenu Solidarité Active aussi appelé RSA. Pour bénéficier de cette allocation. D’ailleurs, en France, le RSA, est éligible par 34% de la population française.
Chaque mois, la CAF met à la disposition de ses allocataires le RSA. Comme toutes les nombreuses aides, elle est donc soumise à des critères d’attribution.
Ainsi, pour espérer percevoir cette aide de la CAF, il faut résider en France. Puis, il faut être de nationalité française ou d’un pays de l’Espace économique européen ou de Suisse.
Le RSA concerne donc autant les femmes enceintes et les personnes avec au moins un enfant à charge, sans condition d’âge spécifique. Sachez que les moins de 25 ans peuvent donc également y avoir droit à condition d’avoir travaillé au moins deux ans. Depuis le 1er avril 2023, le montant du RSA a d’ailleurs fait l’objet d’une revalorisation de son allocation.