Si vous êtes éligible à l'AAH, voici tout ce que vous devez savoir sur le montant de cette dernière allocation de la CAF sur l'année 2023.
Bonne nouvelle pour les personnes bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Les démarches vont se simplifier pour percevoir cette allocation de la CAF.
La CAF plus solidaire que jamais en cette période de crise
L’inflation met à mal le porte-monnaie de nombreux Français. Alors que ces derniers ont ainsi de plus en plus de mal à joindre les deux bouts, de nombreuses aides sont mises à la disposition des ménages pour les aider.
L’économiste Daniel Cohen, lui, se veut plus pragmatique et n’hésite pas à alerter sur les dangers de cette crise économique. « On est dans le tsunami, ça va peut-être continuer l’année prochaine », a-t-il déclaré. Des propos qui se veulent fatalistes, mais qui sont à prendre en considération.
En France, l’inflation se stabilise à 6,2% sur un an en novembre en France. Et pour aider les Français à l’affronter, la CAF se tient à leur disposition au quotidien. Prime d’activité, aide au logement, allocation aux adultes handicapés… Tous les moyens sont bons pour aider les ménages.
En effet, en France, les personnes en situation de handicap peuvent toucher l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Depuis le début d’année, les bénéficiaires de cette aide de la CAF doivent donc remplir un formulaire qu’ils doivent remplir et renvoyer pour pouvoir continuer à percevoir cette aide.
Il y a peu, la CAF a envoyé des courriers à tous les allocataires. Ils doivent donc désormais faire une déclaration de revenus pour que la CAF puisse calculer le montant de leur allocation AAH. Ils doivent ainsi déclarer les revenus fonciers imposables.
Les revenus de placement, et les rentes qui viennent de contrats d’assurance vie épargne handicap doivent donc également être déclarés. Les bénéficiaires de la CAF doivent donc renvoyer ce formulaire avant la mi-janvier 2023 pour que leur allocation soit recalculée.
À combien s’élève le montant de l’AAH en 2023
Pour déterminer votre éligibilité et savoir combien vous pouvez percevoir, un outil très simple vous permet de le savoir. Vous pouvez le trouver directement en vous connectant sur le site de la CAF.
En y accédant, ce dernier va donc vous demander de remplir plusieurs champs. Votre profil, votre situation familiale, votre âge, le profil de votre conjoint, etc. Vous devrez également préciser vos revenus imposables en 2021, vos autres ressources, le nombre d’enfants à votre charge.
En quelques clics, vous pourrez ainsi savoir à combien s’élèvera votre AAH. En France, ce dernier ne peut donc pas excéder 956,65 euros par mois.
Cet outil de calcul proposé par la CAF est entièrement gratuit et il vous fera gagner un temps monstre pour savoir si oui ou non, vous pouvez prétendre à cette aide. Sachez que les informations que vous aurez indiquées dans le simulateur ne feront l’objet d’aucune transmission.
Pour percevoir cette aide, gardez en tête qu’il faut avoir minimum 20 ans. Sur le site internet de la CAF, on note que l’AAH 2023 ne concerne que les personnes ayant plus de 20 ans. Cependant, des exceptions existent. Les mineurs de plus de 16 ans, qui ne sont plus à la charge de leurs parents peuvent en bénéficier.
Dans ce cas, il convient pour le jeune de se rendre à la MDPH la plus proche de chez lui, pour qu’un conseiller puisse évaluer et estimer ses droits. Dernière information importante : la CDPH n’examine que les dossiers de personnes ayant un taux d’invalidité supérieur à 50 %.
Si vous n’êtes pas invalide à plus de 50%, l’administration française reconnaît votre handicap mais considère qu’il s’agit de troubles légers. Vous n’êtes donc pas éligible à l’AAH.