La CAF vous donne un Numéro d'allocataire qu'il faut bien garder. Il existe des moyens pour le récupérer en cas de perte.
La CAF est l’organisme au service des Français. Toutefois, pour avoir certaines aides, il faut se munir du Numéro d’allocataire.
LA CAF donne un numéro d’allocataire
La CAF innove souvent et c’est pour cela qu’il faut toujours suivre les dernières infos. En effet, pour se connecter à un compte, plus besoin du Numéro d’allocataire. La connexion se fait depuis 2022, par le biais du numéro de sécurité sociale et un mot de passe.
Vous pouvez aussi vous rendre sur votre compte via FranceConnect. Cet outil permet de se connecter grâce aux identifiants du compte Ameli ou MSA ou de votre espace impot.gouv.fr.
Il semble assez pratique car cela évite à chaque fois de chercher les identifiants et le mot de passe demandés par les services. Toutefois, ce numéro reste tout de même essentiel pour faire vos démarches auprès de la CAF.
Un numéro unique
La CAF propose différentes aides pour les foyers avec des revenus plus faibles. Par exemple, les APL permettent de réduire le loyer parfois trop élevé. Elle verse aussi d’autres aides comme les allocations familiales ou encore le RSA. Toutefois, il faut bien remplir les conditions demandées pour être éligible.
Pour faire un dossier ou le suivre, il vous faut donc ce Numéro d’allocataire. D’ailleurs, il est aujourd’hui appelé numéro de dossier. Chaque personne qui demande des aides est donc allocataire. Elle reçoit ce numéro composé de 7 chiffres. Il est unique et secret. En aucun cas, il ne faut pas le donner à un autre usager.
Mais la question est de savoir où trouver ce numéro ? Ce dernier se situe en général sur les documents envoyés par la CAF, en haut à gauche de la première page. Par ailleurs, une carte d’allocataire est envoyée lorsque vous constituez votre dossier.
Ainsi, il semble important de bien le garder. En effet, lorsque vous appelez un conseiller par téléphone, ce dernier demande toujours le numéro d’allocataire. Et c’est la même chose pour les rendez-vous physiques. De plus, lorsque vous écrivez un mail, n’hésitez pas à mettre votre numéro pour que votre courriel soit rapidement traité.
En cas de perte
En outre, il se peut que votre numéro d’allocataire soit supprimé par l’organisme. Si vous ne percevez pas d’aide durant 5 ans, il n’existera plus. Après cette date, vous pouvez en demander un autre si vous faites un nouveau dossier pour toucher de nouvelles aides.
Certains perdent leur Numéro d’allocataire pour différentes raisons. En effet, il arrive que l’on ne se rappelle plus de rien et c’est assez pénible. Il le faut pour effectuer des démarches en ligne. Vous pouvez donc le retrouver dans d’anciens courriers envoyés par la CAF. Le service envoie encore des documents papiers dans votre boîte aux lettres.
Puis il existe aussi un onglet « Numéro d’allocataire oublié » sur le site. Il faut donc se rendre à mon compte et mettre son nom, prénom. Le code postal et la date de naissance s’affichent aussi. Toutefois, il faudra attendre quelques jours pour recevoir son Numéro d’allocataire envoyé par courrier par l’organisme. Donc gardez-le bien et faites des photocopies si besoin.
La CAF se sert des numéros de dossiers pour suivre les requêtes de ses usagers. Cela permet aux conseillers de vite identifier la personne et de gagner du temps. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la CAF…