Bonne nouvelle, l'allocation de rentrée scolaire va être distribuée à plus de trois millions de familles au mois d'août !
Le 16 août prochain, plus de trois millions de familles pourront toucher l’allocation de rentrée scolaire. Une aide non négligeable pour les ménages en situation de précarité !
L’allocation de rentrée scolaire en quelques mots
Comme le temps passe vite ! Les français vivent leur dernier mois de vacances sous un temps particulièrement maussade. En effet, les températures sont en baisse, et la pluie ne cesse de pointer le bout de son nez.
Alors il est grand temps de penser à la rentrée ! D’ailleurs, elle approche à grands pas. Mieux vaut acheter vos fournitures scolaires à l’avance pour éviter de tomber dans la folie des prix excessifs. En effet, le mois d’août est propice aux promos. En revanche, les même produits scolaires augmentent en septembre.
Mais pour bon nombre de familles, le simple fait de faire les courses est un véritable supplice. Car cela coûte très cher ! Surtout pour les familles nombreuses qui ont bien du mal à joindre les deux bouts.
Alors pour les aider, l’Etat a décidé de mettre en place l’allocation rentrée scolaire. C’est une aide très généreuse qui permet aux français avec des enfants âgés de 6 à 18 ans, d’acheter toutes les fournitures dont ils ont besoin.
Sachez que cette allocation rentrée scolaire varie en fonction de vos critères de revenus. Le montant à ne pas dépasser est de 22 775 euros si vous avez un seul enfant. Et si vous en avez deux, alors il ne faudra pas être au delà de 31 723 euros. Pour trois enfants, il ne faudra aller au-delà de 37 671 euros. Et 43 619 euros max, pour un enfant en plus.
À savoir que vous devrez aussi ajouter 5 948 euros par enfant en plus. Le 1er août dernier, les départements de Mayotte et de la Réunion ont déjà reçu l’allocation de rentrée scolaire.
Une aide disponible pour trois millions de familles !
« Lorsque les ressources de la famille dépassent ainsi le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une alloc de rentrée scolaire à taux réduit. Elle est en fonction de ses revenus », déclare le ministère des Solidarités.
En revanche pour la métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer, l’allocation de rentrée scolaire est versée le 16 août. Les parents aux revenus modestes vont donc pouvoir acheter des stylos, vêtements, cartables et autres fournitures.
Figurez-vous que cette alloc de rentrée scolaire va donc profiter à trois millions de familles. Ce qui représente ainsi cinq millions d’enfants de 6 à 18 ans. Tous peuvent êtres à l’école, ou en apprentissage dans un établissement public ou privé.
L’Etat a pris la décision de revaloriser ce montant à 5,6%. C’est bien plus que la prime de l’été 2022. L’allocation de rentrée scolaire est donc à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans. Et 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans. N’oublions pas les ados de 15 à 18 ans qui toucheront 434,61 euros.
Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, vous devez donc avoir des enfants âgés de 6 à 15 ans au 31 décembre suivant la rentrée. Si votre enfant de moins de 6 ans est au CP, vous devez envoyer son certificat de scolarité à la Caf. N’hésitez pas à le demander à son école.
Et pour les ados qui ont entre de 16 à 18 ans, vous avez l’obligation de déclarer qu’il est toujours scolarisé. Ou en apprentissage pour la rentrée 2023. Pour cela, rendez-vous dans l’Espace Mon Compte ou depuis l’app mobile Caf – Mon Compte. Vous pourrez ainsi disposer de cette aide non négligeable !