La CAF change de crémerie. Pour marquer le coup d'envoi de cette nouvelle année, certains ménages vont passer au versement automatique.
En 2023, la CAF ne vous laisse pas tomber. En effet, la caisse d’Allocation Familiale a décidé de simplifier l’ensemble de vos démarches. On vous explique tout.
Des aides de la CAF pour tous
APL, RSA, Prime d’activité, l’aide à la naissance… Avec l’inflation qui frappe le pays, la CAF se tient plus que jamais du côté des Français pour leur faire bénéficier des meilleures aides possibles.
Pour prétendre à l’une de ces aides, il faut remplir certains critères. Vous pouvez dans un premier temps, vous connecter sur le site de la CAF pour faire une simulation.
En remplissant quelques informations personnelles au sujet de votre situation, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
La CAF vous fournira donc les sommes approximatives et il vous suffira de créer un dossier pour pouvoir espérer avoir quelque chose. En France, l’APL, est une aide qui permet aux Français de les aider à payer leur loyer chaque mois.
Mais, selon un rapport de la DRESS, de nombreuses personnes peuvent en bénéficier, mais n’en font pas la démarche. Cela représente donc une perte énorme.
Parmi les aides méconnues par l’organisme d’aide, il y a également les prêts. Il est donc tout à fait possible d’obtenir un prêt à taux 0 avec la CAF. Il est réservé aux allocataires ayant des difficultés à payer leur loyer ou à ceux cherchant des financements pour la rénovation de leur demeure.
Ce prêt appelé PaH que l’on traduit par prêt amélioration de l’habitat, est une aide de la CAF qui met à disposition de l’argent pour financer des travaux de rénovation du type isolation thermique ou réhabilitation.
Ce prêt aussi intéressant soit-il, peut ainsi couvrir jusqu’à 80 % des dépenses dans la limite de 1067,14 euros. Il est remboursable en 36 mensualités maximum pour un taux d’intérêt de 1 %.
Vers une automatisation des versements
En 2023, la CAF a décidé d’automatiser tous ses procédés. Dans quelques semaines, les versements vont donc être automatisés. Cela veut donc dire que vous n’aurez plus à effectuer aucune démarche auprès de cette dernière pour en être bénéficiaire.
Le montant alloué sera directement dirigé vers votre compte personnel sans avoir à effectuer une quelconque démarche. La CAF se chargera donc de tout assurer pour vous, sans que vous ayez besoin de vous déplacer.
Elle va donc vérifier elle-même votre éligibilité et fera le nécessaire pour obtenir les pièces justificatives. Les dates de versement de la CAF restent inchangées.
Malheureusement, les erreurs peuvent arriver, et si tel est le cas, il vous suffira simplement d’avertir la CAF via votre espace prévu à cet effet. C’est la première fois depuis son service que la CAF procède à un tel changement. La mise en place d’un tel dispositif peut donc prendre du temps.
Le site de la CAF précise que cette automatisation se fera en plusieurs temps. Mais alors quelles sont les prestations concernées par cette automatisation ? Il s’agit de la Prime d’activité et de l’APL.
Grâce à ce dispositif, les foyers qui peuvent donc prétendre à une aide, pourront ainsi recevoir un message de la CAF pour les inciter à faire une demande et ainsi recevoir une compensation financière en fonction de la composition de leur foyer.
La Caisse d’Allocation Familiale compte donc faire des 18 départements français concernés par le dispositif, des « territoires zéros non recours ». En voilà, une bonne idée !