Si vous percevez des aides de la CAF, voici le calendrier que vous devez absolument avoir en tête pour toucher vos prestations.
Pour cette nouvelle année, la CAF fait peau neuve. En effet, en 2023, les prestations de la Caisse d’Allocation Familiale ne désemplissent pas, bien au contraire. On vous explique tout.
La CAF, un soutien de taille pour les Français
L’inflation fait du mal à énormément de personne dans le monde. En France, notamment le revenu des ménages a été mis à mal et cela est toujours le cas. C’est la raison pour laquelle les prestations de la CAF augmentent.
En 2023, le gouvernement a la ferme intention d’accompagner celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. Et les aides de la CAF vont donc être de plus en plus nombreuses.
Il y a peu, le gouvernement a fait le constat que de nombreuses prestations sociales de la CAF ne sont pas réclamées. Ce manquement représente chaque année plus de 10 milliards d’euros de perte.
Pour pallier cette énorme somme qui part à la poubelle, l’État a ainsi annoncé la mise en place d’un dispositif de demande simplifié, dans l’objectif d’un « territoire zéro non-recours ».
Dans quelques mois, le RSA, par exemple, mais aussi la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement vont faire l’objet d’un versement automatique. Et cela concerne donc 20 millions de personnes.
Ce nouveau système de la CAF va donc permettre au plus grand nombre d’avoir connaissance des aides auxquelles les Français peuvent avoir le droit. L’État envisage donc d’aider le plus grand nombre.
Des aides au plus grand nombre
Pour cela, le gouvernement va s’appuyer sur les données collectées par le dispositif de ressources mensuelles (DRM). Ce dernier sert donc de base au calcul des allocations.
Pour que cette démarche soit la plus simple possible, une nouvelle ligne va donc faire son apparition sur les bulletins de salaire des Français.
Cet « net social » se définit donc comme « le montant servant de référence. Au calcul des prestations sociales« . Cette nouvelle ligne posée sur le salaire des employés servira de base pour la CAF. Les employés sauront à quelles aides ils peuvent prétendre.
Si vous avez droit à certaines prestations de la CAF ou de la MSA, vous pouvez d’ores et déjà quand arriveront vos prochains paiements. En effet, le calendrier des versements est disponible pour l’année 2023.
Retenez que les prestations sociales de la CAF arrivent le 5ᵉ jour de chaque mois. Cependant, il existe des exceptions, notamment lorsque le 5 tombe un samedi, un dimanche, ou encore durant un jour férié.
Le calendrier des versements de la CAF
Le mois de janvier 2023, les aides de la CAF ont été versées le lundi 6 février. Celles de février le lundi 6 mars. Et les aides CAF du mois de mars, partiront le mercredi 5 avril.
Concernant les versements liés aux droits d’avril, ces derniers arriveront dès le vendredi 5 mai. Pour les droits du mois de mai, les versements commenceront le lundi 5 juin.
En ce qui concerne les allocations de juin, les bénéficiaires pourront les voir arriver le mercredi 5 juillet. Pour les allocations de juillet, il y a une petite spécificité.
En effet, cette année, le 5 août tombe un samedi. Malheureusement, la CAF ne peut décaler les paiements plus d’un jour. Elle versera donc les prestations sociales en avance, le vendredi 4 août.
Les prestations sociales d’août arriveront quant à elles le mardi 5 septembre Ensuite, les allocataires de la CAF toucheront leurs droits du mois de septembre, le jeudi 5 octobre.
Les aides d’octobre seront versées le lundi 6 novembre. Le 5 novembre tombant un dimanche. Puis, les allocations du mois de novembre arriveront le mardi 5 décembre. Enfin, les allocataires percevront leurs allocations de décembre 2023 le vendredi 5 janvier 2024.