Elle est de retour... Au mois de septembre, des milliers de foyers vont toucher la fameuse allocation de rentrée scolaire de la CAF !
L’inflation que subit la France met à mal le porte-monnaie de nombreux Français. Plus que jamais, la CAF se tient à vos côtés. La preuve, avec l’allocation de rentrée scolaire, qui fait son grand retour.
L’allocation de rentrée de la CAF profite au plus grand nombre
Depuis plusieurs années, la mission principale de la CAF est d’aider les ménages aux revenus les plus faibles à couvrir leur dépense et les aider à mieux vivre.
C’est dans ce contexte qu’a été créé l’allocation de rentrée scolaire. Avec l’inflation qui ne cesse de gagner du terrain, le gouvernement a décidé d’augmenter ses offres.
Et elle n’oublie donc pas celles qui existent déjà. Parmi elles, l’allocation de rentrée scolaire. Tout comme le RSA, l’APL, l’ARS est une offre proposée aux foyers avec des enfants.
L’allocation de la rentrée scolaire est d’ailleurs très attendue chaque année avant le mois de septembre. Versée par la CAF, elle permet d’aider à financer les dépenses pour la rentrée.
Il faut dire que le coût des fournitures scolaires peut parfois représenter un budget non négligeable. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a décidé d’apporter un coup de main aux Français.
À qui s’adresse cette allocation ?
En France, la CAF verse l’allocation de rentrée scolaire aux enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Il faut toutefois remplir les conditions requises.
Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller de la CAF par téléphone ou par mail. Par ailleurs, le montant de l’aide a augmenté pour la rentrée 2023.
En effet, la revalorisation est de 1,6%. Avec l’inflation et les prix élevés sur des millions de produits, la France a donc pris ses dispositions. C’est la raison CAF augmentent.
En 2023, la CAF va donc verser une somme beaucoup plus élevée que celle de l’année précédente. Les chiffres ont d’ailleurs été rendus publics.
Dans quelques mois, l’organisme versera aux familles entre 358 euros à 434 euros d’ARS. Une somme qui servira à couvrir les frais des fournitures scolaires de vos enfants.
Le montant de l’ARS dévoilé par la CAF
Pour couvrir les dépenses liées à la rentrée scolaire, les parents qui disposent d’un revenu modeste peuvent donc obtenir une aide de la CAF. Et les montants dépendent de la composition du foyer.
Pour toucher l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir au moins un enfant scolarisé ayant entre 6 et 18 ans. Ces derniers devront donc habiter à titre permanent en France ou avoir un droit de séjour.
Il faut avoir des plafonds de revenus qui ne dépassent pas un certain montant. Le seuil est fixé à 25 775 euros pour les parents ayant un enfant à charge contre 43 619 euros pour ceux qui élèvent 4 enfants.
Au-delà, il faudra compter une majoration supplémentaire de 5 948 euros par enfant. Le plafond qui se veut ici pris en compte concerne donc le revenu net imposable figurant sur l’avis d’imposition des bénéficiaires.
Avec l’inflation, cette allocation de rentrée scolaire de la CAF a fait l’objet d’une revalorisation à la hausse. Comme nous l’avons annoncé précédemment, cette dernière a donc progressé de +1,6% cette année.
Ainsi, les parents qui ont des enfants scolarisés âgés de 6 à 10 ans pourront empocher 398,09 euros. Contre 420,05 euros pour des mineurs ayant entre 11 et 14 ans.
Enfin, un couple avec un enfant de 15 ans ou plus pourra permettre à ses parents de toucher 434,61 euros d’ARS. Pour le moment, aucune date pour percevoir l’allocation n’a fait l’objet d’une annonce. Le versement par la CAF devrait donc avoir lieu à la fin du mois d’août.