Au mois d'avril, certaines prestations sociales versées par la CAF font l'objet d'une revalorisation importante... On vous dit tout.
Les aides de la CAF font l’objet d’une revalorisation. Inflation oblige, les montants de certaines prestations sociales vont augmenter de 1,7%. On vous dit tout.
La CAF au plus proche des Français
Les aides de la CAF aident des millions de personnes chaque mois à améliorer leur quotidien. Qu’il s’agisse de la prime d’activité accordée aux travailleurs, les APL pour se loger ou encore les allocations familiales pour les familles en difficulté, les aides sont nombreuses.
Et en 2023, le gouvernement n’a pas l’intention de laisser de côté celles et ceux qui peinent à joindre les deux bouts. C’est dans cette optique qu’un versement automatique des aides est en train d’être mis en place.
En effet, le gouvernement a fait un constat simple. De nombreuses prestations sociales ne sont pas réclamées à la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Ce manquement représente chaque année plus de 10 milliards d’euros de perte. Un chiffre énorme qui a donc fait grincer des dents le gouvernement.
Pour palier ce non-recours, l’État a donc récemment annoncé la mise en place d’un dispositif de demande simplifié, dans l’objectif d’un « territoire zéro non-recours ». Des études menées tout au long de l’année 2022 ont permis de tirer plusieurs conclusions hâtives.
Des prestations sociales pour tous ?
Un comité de coordination pour l’accès aux droits plus communément appelé COCOAD, a donc été créé pour mettre en application un certain nombre de mesures au sujet de la CAF. Ce dispositif est donc très simple.
Dans quelques mois, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité et l’aide personnalisée au logement vont faire l’objet d’un versement automatique. Cela veut dire que les Français n’auront plus à déclarer leurs ressources tous les trois mois.
Plus de 20 millions de personnes en France, soit 90 % des allocataires, sont donc concernées. Pour simplifier les démarches des usagers, le principe est donc d’instaurer un modèle de déclaration unique, qui s’étendra aux autres aides.
Ce nouveau système peut désormais s’appuyer sur les données collectées par le dispositif de ressources mensuelles (DRM) qui sert de base au calcul des allocations. Pour que cette démarche soit la plus simple possible, une nouvelle ligne fera son apparition. Sur les bulletins de salaire des Français.
Cette mention appelée « net social » qui se définit comme étant « le montant servant de référence. Au calcul des prestations sociales », permettra à l’employeur d’informer le salarié sur les aides auxquelles il peut prétendre.
Une revalorisation des aides de la CAF
Le 1er avril prochain, la CAF procède ainsi à une revalorisation de certaines offres. Il s’agit donc du RSA, la prime d’activité ou bien les allocations familiales. Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe a annoncé la bonne nouvelle le 22 mars.
Les aides financières de la CAF vont donc grimper de 1,6%. Une augmentation due à la crise. Et l’inflation qui frappe le pays. Et qui met à mal le budget de nombreux Français.
Malheureusement, cette bonne nouvelle ne fait pas que des heureux. Du côté de Noam Leandri, président du Collectif Alerte, cette hausse des aides n’est pas accueillie comme elle se doit.
« On était tous unanimement choqués, on a trouvé ça indécent. On espère encore que la décision bougera d’ici au 1er avril, mais j’ai indiqué au ministre qu’on ne pouvait pas laisser cela sans suite », a-t-il fait savoir.
Cette revalorisation de certaines prestations sociales de la CAF a fait l’objet d’un calcul. Sur la base de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an, « soit une augmentation de 5,6%. Par rapport à avril 2022 », précise La Dépêche.
Selon le ministre, le gouvernement a souhaité tenir compte de la hausse exceptionnelle de 4% des prestations sociales qui avaient fait l’objet d’une anticipation par le gouvernement en juillet 2022. En voilà une bonne nouvelle.