Compte tenu de l'inflation qui devient de plus en plus difficile pour les français, le montant de l’APL va augmenter en 2023 !
C’est une très bonne nouvelle pour les français qui souffrent de plus en plus à cause de l’inflation… Désormais, le gouvernement souhaite donc augmenter le montant de l’APL (Aide personnalisée au logement) de la CAF en 2023.
Les temps sont durs.
En cette année 2022, les français ont connu une explosion des prix. Et cela ne fait que commencer car 2023 s’annonce tout aussi dur. Daniel Cohen, économiste, parle du pire : « On est dans le tsunami, ça va peut-être continuer l’année prochaine ». Les français ont de plus en plus de mal à trouver leurs repères avec une inflation qui se stabilise à 6,2% sur un an en novembre en France. « On voit des hausses de prix qui sont tout à fait extravagantes et aberrantes pour la plupart des gens. Dans le ressenti des gens, c’est toute leur vie qui se joue », a-t-il continué.
Selon l’expert, ce n’est que le début d’une catastrophe malgré l’aide de la CAF : « On est sur un plateau. Il n’est pas fini parce qu’il y a beaucoup de prix qui ont encore à dégorger leurs hausses dans toute la chaîne de production. Mais ça ne va pas être indéfiniment que ça va augmenter ».
La hausse du prix de l’énergie et des échanges de matières premières liées à la guerre en Ukraine est perturbante. Si bien qu’aujourd’hui, des milliers de ménages n’allument pas le chauffage pour éviter de recevoir une grosse facture. Une chose est sûre, une bonne aide de la Caisse des allocations familiales (CAF) n’est pas en trop.
Il y a déjà eu un versement de la prime de Noël (CAF). Mais aussi l’aide de 1998 qui est un grand coup de pouce selon Lionel Jospin : « La prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes » déclarait-il.
Vers une revalorisation de l’APL (CAF)
Les français en difficulté peuvent aussi compter sur l’APL (Aide personnalisée au logement). Il s’agit alors d’une aide au logement qui concerne les six millions de foyers bénéficiaires. Bonne nouvelle, cette aide de la CAF va enfin augmenter !
Elles avaient déjà connu une augmentation de 3,5% l’été dernier, une « mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ». Il y avait aussi eu un « bouclier loyer » jusqu’au 30 juin 2023. Voilà donc une très bonne nouvelle pour les foyers concernés par la CAF.
Les bénéficiaires de l’APL (CAF) vont bel et bien voir le montant de l’aide augmenter en 2023. C’est ce que rapporte alors La Dépêche du Midi, ce mardi 27 décembre 2022. Mais alors la question se pose, comment sera calculée la revalorisation ?
Tout simplement en fonction de l’inflation qui aura lieu entre février 2022 et janvier 2023. Mais ce n’est pas tout ! Cette aide va de pair avec le « bouclier loyer », qui limite l’indice de revalorisation des loyers (IRL) à 3,5 % en métropole.
En ce qui concerne les alloc’ familiales (CAF) et le RSA, la hausse des montants devrait donc être autour de 1,7 %, d’après nos confrères « Les Échos ». C’est donc une très bonne nouvelle en cette période difficile. Car il n’est pas facile de joindre les deux bouts. Plus encore ! Sachez que la CAF propose aussi une aide sympa, qui est versée tous les mois à hauteur de 330 euros. Il faut le noter car il y a encore 600 000 Français qui ignorent qu’ils peuvent la recevoir.