En 2023, l'APL aussi appelée Aide personnalisée au logement (CAF) fait l'objet d'une revalorisation au 1er avril. On vous explique tout.
Les aides de la CAF font l’objet d’une revalorisation. Au 1er avril 2023, plusieurs prestations sociales sont revues à la hausse, dont les fameuses APL.
APL, Prime d’activité… La CAF revoit ses tarifs
Qu’il s’agisse des APL, du RSA, de l’AAH, ou des aides ponctuelles pour les vacances… Chaque mois, la CAF propose plus de 20 aides pour les Français.
Ces dernières permettent donc au plus grand nombre de les aider à joindre les deux bouts. Chaque année, l’État dispose d’une enveloppe pour aider les Français, et la plupart n’en profitent donc pas.
En effet, d’après les derniers chiffres, cela concerne donc des dizaines de milliers de particuliers qui ne réclament pas les aides sociales auxquelles ils peuvent pourtant prétendre. Une situation qui va donc changer.
En effet, le gouvernement a décidé de prendre les devants puisque 10 milliards d’euros d’aides finissent à la poubelle. De nombreux Français n’ont donc pas connaissance de ceux à quoi ils peuvent prétendre.
Magré les aides qui sont les moins demandées, on note le RSA, la prime d’activité ou encore les APL. Le taux de non-recours « dépasse les 30% » précise la CAF sur son site internet.
Les aides revalorisées en 2023
L’objectif de l’état est d’être un territoire « zéro non-recours », a précisé Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités. Dans quelques mois, l’état va permettre aux Français de savoir s’ils peuvent prétendre au RSA, la prime d’activité et les APL.
Chaque mois, plus de 20 millions de personnes, soit 90% des allocataires, prétendent à ces offres de l’État. « L’objectif est de s’inspirer de la logique de la déclaration fiscale préremplie. Pour en finir autant que possible avec les chiffres à chercher. Et les justificatifs à rassembler », précise ainsi le ministre des Solidarités.
En France, plus de 6 millions de personnes ont le droit aux APL. L’Aide Personnalisée au Logement permet à certains de les aider à payer leur loyer grâce une somme allouée sur critères sociaux.
Cette augmentation est donc une aubaine, elle va faire beaucoup de bien aux ménages français. L’été dernier, l’APL a déjà augmenté de 3,5%.
Cette mesure visait tout d’abord à protéger le pouvoir d’achat des ménages avec la Covid-19. Il y a eu, ensuite, le « bouclier loyer », la mesure qui limite l’IRL ou l’Indice de Revalorisation des Loyers. Ce dernier est plafonné à 3.5%.
L’APL se base sur l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023. Les Français pourront aussi compter sur le « bouclier loyer » qui se poursuivra jusqu’à fin juin 2023.
Les APL augmentées par la CAF
Vous l’aurez donc compris, l’APL va augmenter. L’inflation qui touche la France affecte la grande majorité des ménages et leur pouvoir d’achat. C’est à ce moment que l’État intervient.
D’après l’économiste Daniel Cohen, les Français vont connaître des temps difficiles. « On est dans le tsunami, ça va peut-être continuer l’année prochaine », a-t-il fait savoir.
La CAF a décidé de ne pas abandonner les Français. C’est la raison pour laquelle les aides principales vont être augmentées au mois d’avril 2023.
D’après Les Échos, l’APL va augmenter de 1.7%. Auparavant, pour une personne seule sans personne à charge, le seuil de revenus R0 était fixé à 4 575 euros. « Il passe désormais à 4 949 euros », précise le porte-parole de la CNAF, selon l’arrêté du 26 décembre 2022 paru au Journal Officiel. Cela équivaut donc à 374 euros de plus.
Déjà à l’été 2022, les APL avaient connu une revalorisation de 3,5 % dans le but de « protéger ceux qui ont les plus grandes difficultés : les ménages, les jeunes, les familles qui en ont le plus besoin », précisait le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire.