En 2023, le montant des allocations familiales a été revu par la CAF. Découvrez les nouveaux plafonds des aides allouées aux familles.
L’année en cours a déjà bien commencé. Et avec elle, la promesse d’aider les ménages aux revenus les plus faibles, grâce à la CAF. D’ailleurs, le montant des allocations familiales a changé.
La CAF maintient ses engagements pour 2023
Depuis plusieurs années, la CAF aide les foyers aux revenus les plus modestes pour améliorer leur quotidien. La caisse d’allocation familiale propose ainsi chaque année de nombreuses aides pour aider les ménages aux revenus les plus faibles.
Et elles sont nombreuses, puisque chaque mois, une vingtaine d’offres sont proposées aux foyers qui peuvent prétendre aux minimas sociaux. Et parmi les offres proposées, on peut noter les chèques vacances.
En effet, la CAF propose des chèques pour payer une partie de votre séjour. Cette année, à l’occasion des vacances scolaires d’hiver, de nombreux ménages ont bénéficié d’une aide pour partir en vacances.
En 2021, déjà, le dispositif a bénéficié à plus de 500 000 personnes, grâce aux chèques VACAF. Dans un récent communiqué, la CAF a d’ailleurs rappelé toutes les conditions pour être bénéficiaire de cette aide. Il faut donc, au minimum, être allocataire d’une prestation familiale.
Vous avez donc le choix entre les allocations familiales, les prestations partagées d’éducation de l’enfant, l’ALS ou autre. Pour bénéficier de ces aides, cela dépend de la composition de la famille, mais aussi de l’âge des enfants.
La CAF rappelle également qu’elle peut financer une partie des transports pour vous rendre sur votre lieu de vacances. « Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut également être proposée », a-t-elle rappelé.
Pour bénéficier des aides de la CAF, vous n’avez pas de démarches administratives à réaliser. Désormais, les familles concernées par les aides reçoivent directement l’information sur leurs droits dans leur espace client.
Sachez que les chèques vacances sont aussi cumulables avec les allocations familiales. À partir de trois enfants à charge, sachez que vous avez la possibilité d’obtenir les allocations familiales, mais aussi d’autres aides pour améliorer votre quotidien.
Les allocations familiales augmentent
D’ailleurs, à compter du mois d’avril, le montant des allocations va être revu à la hausse. On vous explique tout sur les montants alloués par la CAF.
Au mois de février, le montant des allocations a déjà augmenté de 2,5 %. Cela s’explique par l’inflation qui a handicapé beaucoup de ménage depuis un.
Et sachez que la même hausse est aussi prévue pour le mois d’avril. Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros. En avril, avec le nouvel index, ce montant sera donc de 299,85 euros par enfant, d’après les informations de Arcadi.
« Cette revalorisation correspond à l’évolution, en moyenne annuelle, des prix à la consommation, hors tabac, de l’année civile de référence », précise la CAF pour justifier cette hausse du montant des allocations familiales.
Sur la tranche numéro une, sachez que vos allocations vont varier entre 69,92 euros à 318,99 euros. Avec 179 euros par enfant supplémentaire. Sur la seconde tranche, les allocations familiales sont entre 34,96 euros et 159,50 euros.
Ensuite, avec 89,58 € par enfant supplémentaire. Pour la troisième tranche, sachez que les allocations familiales vont se voir comprises entre 17,49 euros et 79,75 euros. Avec 44,78 € par enfant supplémentaire.
Pour prendre conscience de l’impact de l’augmentation des montants des allocations de la CAF qui aura lieu en avril, il vous faudra attendre le versement du 5 mai. Ces « ajustements des minima sociaux », comme le décrit la CAF permet donc aux ménages de mettre un peu de beurre dans les épinards.